La convention des fournisseurs de PCPA a enregistré plusieurs participants locaux dont Sitel et Sarel, deux sous-traitants à fort potentiel et déjà fournisseurs de l’usine Renault Algérie Production.

Joint-venture entre partenaires algériens et le technologue suédois Ericsson

Joint-venture créée en 1988 suite à un partenariat algérien (Holding ELEC 40%, Retelem 15% et BEA 10%), avec le technologue suédois Ericsson (35%), Sitel, dont l’usine se trouve dans la wilaya de Tlemcen, s’est spécialisée pendant de longues années dans le développement du réseau téléphonique Algérien avant d’élargir son champ d’action en diversifiant sa production dont une partie est destinée au secteur automobile en devenant fournisseur de l’usine Renault Algérie Production en faisceaux électriques.

Ayant pour partenaire technologique le géant Leoni, Sitel a franchi les étapes depuis en obtenant, entre autres, la certification ISO TS 16949 norme concernant la démarche Qualité dans l’industrie automobile. Mieux encore, les faisceaux électriques produits par Sitel sont désormais éligibles pour fournir les différentes usines de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dans le monde, une étape que l’entreprise compte bien atteindre avec le Groupe PSA par le biais de l’usine Peugeot Citroën Production Algérie.

Également sous -traitant de Renault Algérie Production en différentes pièces en plastique depuis 2017, après 3 ans de de mise en conformité aux normes internationales de l’industrie automobile, SAREL est une entreprise basée dans la zone industrielle de Oued Semar et activait également dans les produits de télécommunication avant de se diversifier dans les pièces automobiles en plastique à travers SAREL Industrie, cette dernière visant désormais un second client, l’usine PCPA.

Notons que d’autres sous-traitants locaux sont pressentis chez Peugeot Citroën Production Algérie pour la fourniture des batteries tout comme celle des fluides (lave-glace, refroidissement…).