SEAT COMPONENETES

Seat Componentes, l’un des trois centres de production de la marque espagnole avec Martorell et Barcelone, a démarré la production de la nouvelle boîte de vitesses MQ281 du Groupe Volkswagen.

Dotée de six rapports, celle-ci sera utilisée par les marques SEAT, Volkswagen, Audi et Škoda. La capacité de production maximale est de 450 000 unités par an.

La production de la boîte de vitesses MQ281 est une preuve de la reconnaissance par le Groupe Volkswagen du travail effectué par SEAT Componentes ces dernières années pour améliorer l’efficacité et augmenter la productivité. Située à El Prat de Llobregat, près de l’aéroport de Barcelone, l’usine se distingue par son haut degré d’intégration et fabrique toutes les pièces en aluminium, ainsi que les pignons et les arbres à cames du moteur. Pour ce faire, elle dispose d’installations de fonderie, d’usinage, d’assemblage et d’essais. En 2018, l’usine a fabriqué près de 700 000 unités de la boite MQ200, et exporté 56% de sa production.

SEAT Componentes est l’une des neuf usines du Groupe Volkswagen dans le monde qui sont dédiées à la fabrication de transmissions, avec celles de Kassel (Allemagne), de Vrchlabi et Mladá Boleslav (République tchèque), de Cordoba (Argentine), d’Anting, Dalian, Tianjin et de Changchun (Chine). Elle emploie plus de 1 000 personnes et couvre une superficie de 155 000 mètres carrés.

Grâce à l’optimisation des lignes de production, l’usine dispose désormais d’une capacité de production maximale de 3 500 boîtes de vitesses par jour. Soit 300 de plus qu’avant le début de la production de la nouvelle transmission MQ281. Outre cette dernière, SEAT Componentes fabrique également la boîte MQ200, portant ainsi la production maximale à 800 000 boîtes de vitesses par an.

Créée en 1979, SEAT Componentes a été distinguée à plusieurs reprises pour son efficacité et pour la qualité de ses processus de production. Entre 2010 et 2013, l’usine a réorganisé ses flux de production afin d’augmenter la capacité, la productivité et la qualité. C’est ainsi qu’elle s’est vue attribuer la nouvelle boîte de vitesses. En 2016, l’usine a été récompensée par le prix Industrial Excellence Award pour l’excellence et l’efficacité de sa stratégie de gestion allégée. Elle s’est ainsi positionnée comme une référence en matière de productivité et de qualité.