Volvo Cars lance aujourd’hui l’un des plans les plus ambitieux de l’industrie automobile, visant à réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de ses voitures de 40 % entre 2018 et 2025.

Premier pas concret vers l’ambition de Volvo Cars de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040, ce plan prévoit des mesures concrètes, conformes à l’Accord de Paris sur le climat de 2015, qui a pour objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Les ambitions de Volvo Cars à l’horizon 2040 dépassent la simple élimination des émissions à l’échappement par l’électrification intégrale, autre domaine dans lequel l’entreprise est à l’avant-garde, puisque le constructeur entend aussi lutter contre les émissions carbone dans son réseau de fabrication, ses opérations et sa chaîne logistique, à travers le recyclage et la réutilisation des matériaux.

Dans la perspective de son ambition pour 2040, Volvo Cars met en œuvre une série de mesures fortes et immédiates visant à réduire de 40 % l’empreinte CO2 du cycle de vie de chaque voiture entre 2018 et 2025. D’ici là, le constructeur souhaite rendre son réseau de production mondial complètement neutre pour le climat.

Pour atteindre une réduction significative de 40 % de son empreinte CO2 par voiture à l’horizon 2025, l’entreprise a défini un certain nombre d’ambitions propres à divers secteurs de son activité. L’objectif déjà annoncé de générer 50 % de ses ventes à partir de véhicules 100 % électriques d’ici au milieu de la prochaine décennie en est une, et non des moindres, puisqu’elle se traduira par une réduction 50 % des émissions carbone à l’échappement par voiture entre 2018 et 2025.

Les autres ambitions à court terme sont la réduction de 25 % des émissions de CO2 liées à sa chaîne logistique d’ici à 2025, l’utilisation de 25 % de plastiques recyclés dans chaque nouvelle Volvo au même horizon et la baisse de 25 % des émissions carbone produites par toutes les activités du constructeur, y compris la production et la logistique.

Volvo Cars est le premier constructeur traditionnel à s’engager dans le tout électrique et à progressivement retirer du marché les véhicules uniquement dotés d’un moteur thermique. À partir de cette année, toutes les nouvelles Volvo seront électrifiées, et le constructeur a lancé son tout premier véhicule 100 % électrique, le XC40 Recharge. Le XC40 Recharge inaugure en outre une nouvelle pratique de Volvo Cars, qui divulguera désormais l’empreinte carbone moyenne du cycle de vie de chaque nouveau modèle.

Le XC40 Recharge est le premier modèle de la nouvelle gamme Recharge de Volvo Cars. Le nom « Recharge » sera utilisé pour toutes les Volvo rechargeables à motorisation 100 % électrique ou hybride. La création de la gamme Recharge vise à stimuler les ventes de Volvo électrifiées et à inciter les propriétaires d’hybrides rechargeables à utiliser le mode Pure le plus souvent possible.