A partir de fin 2020, l’Audi e-tron GT électrique sera fabriquée dans les ateliers de production d’Audi Sport GmbH à Böllinger Höfe aux côtés de la supersportive Audi R8.

Actuellement, les travaux de construction nécessaires à l’intégration de la voiture de sport électrique sont en cours dans les installations de production de la R8. Des halls logistiques supplémentaires sont ajoutés et des équipements à la pointe de la technologie sont installés dans l’atelier de carrosserie et les ateliers de montage. Les travaux de modification se dérouleront en grande partie en même temps que la production, la date d’achèvement étant prévue pour l’automne.

Jusqu’à l’automne 2019, deux nouveaux halls de construction légère fourniront environ 10.000 mètres carrés supplémentaires pour la logistique dans l’usine Böllinger Höfe. Les nouveaux halls du côté ouest seront directement adjacents aux installations d’assemblage et de carrosserie existantes. “Comme la Böllinger Höfe a été conçue dès la phase de conception comme une petite unité de production en série avec des processus de production innovants et flexibles, nous disposons des conditions idéales pour produire l’e-tron GT aux côtés de l’Audi R8 “, explique Wolfgang Schanz, directeur de production. “Ici, une combinaison unique d’artisanat et d’usine intelligente prend vie.”

L’Audi e-tron GT et l’Audi R8 seront produites séparément dans l’atelier de carrosserie. Alors que l’atelier de carrosserie de la R8 se distingue par sa finition essentiellement artisanale, un atelier de carrosserie distinct et hautement automatisé est en cours de création pour l’e-tron GT. Une mezzanine complète avec système de convoyage occupe maintenant environ 4 000 mètres carrés. La chaîne de montage s’allonge de 20 cycles, soit 36 au total, pour la production conjointe de la R8 et de l’e-tron GT. Dans le cadre de cette modernisation, de nouveaux systèmes de convoyage sont en cours d’intégration, étant donné qu’à l’avenir, le montage ne dépendra plus uniquement de véhicules de transport sans conducteur (DTV), mais inclura également un système monorail électrifié (EMS).

A l’avenir, le sous-sol de la Böllinger Höfe sera également utilisé pour la production, les carrosseries peintes de la R8 et de l’e-tron GT y étant temporairement entreposées. Dans le cadre de ce développement, les surfaces existantes ont été agrandies de 800 mètres carrés. De là, des véhicules de transport sans conducteur amènent de façon autonome les carrosseries R8 et e-tron GT en utilisant un ascenseur du sous-sol directement à la chaîne de montage au rez-de-chaussée.

En préparation des modifications, une partie de l’atelier de carrosserie de la R8 a été transférée dans un hall de production dans le quartier de Böckingen à Heilbronn à la fin de l’année dernière pour faire de la place pour l’équipement de la carrosserie de l’e-tron GT. Depuis janvier, environ 40 des 150 employés fabriquent sur ce nouveau site les composants de la sous-structure de l’Audi R8.