Imaginée et produite par Volkswagen Brésil, la SP1/SP2 est un coupé à la ligne très originale basé sur la Variant produite localement. Une rareté considérée comme l’un des plus beaux modèles des années 70 !

Au début des années 70, les voitures importées sont rares au Brésil en raison de taxes très importantes. La filiale locale de Volkswagen, Volkwsagen do Brasil, jouit d’une large indépendance par rapport à la maison-mère située en Allemagne, et produit des modèles adaptés aux spécifications du marché local. Pour seconder la très originale Karmann-Ghia TC, le patron de la filiale lance un nouveau projet qui aboutira aux SP 1 et 2. Esthétiquement bien ancré dans les années 70, le nouveau coupé se base sur la Variant 1600 brésilienne et arbore une ligne plaisante bien qu’un assez complexe, avec un avant très long qui contraste avec une partie arrière plutôt ramassée. Comme les autres Volkswagen de l’époque, le moteur refroidit par air est placé en porte-à-faux arrière, sous le plancher de coffre de la voiture. Si la mécanique et certaines pièces sont issues d’autres modèles, de nombreux éléments de la SP lui sont spécifiques, à l’instar du mobilier de bord en plastique noir qui donne une ambiance résolument sportive à l’habitacle. Lancée en 1972, la SP1 utilise le moteur 1600cc qui ne développe que 54 ch. Après seulement 162 exemplaires, la voiture reçoit un bloc 1700cc de 65 ch et prend le nom de SP2. Loin d’être une vraie sportive aux niveau de ses performances, celle-ci distille à ses passagers des sensations uniques en raison de sa position de conduite particulièrement basse, de sa ligne aguichante et d’une sonorité moteur suggestive. Au total, 10.193 exemplaires ont été produits jusqu’en 1976. Pour l’anecdote, une SP3 à moteur 1800 refroidi par eau développant 100 ch issu d’une Passat a été étudié par Volkswagen et construit par une concession brésilienne. Disposant d’une carrosserie légèrement modifiée pour aérer la mécanique, ce projet est malheureusement resté sans suite.

Vu d’aujourd’hui

Avec plus de 15.000 employés dans le pays, Volkswagen Brésil est une filiale très importante et extrêmement dynamique de la marque. De nos jours, on y commercialise des modèles connus en Belgique, ainsi que des productions spécifiques développées pour le marché local comme la Gol, la Virtus ou la Voyage. Leur particularité est de disposer de la technologie TotalFlex qui permet de rouler à l’éthanol (réalisé avec des déchets de canne à sucre), à l’essence ou avec le mélange des deux carburants.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.