Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet « Movin’On » consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour les voitures : le prototype Uptis de Michelin (Uptis pour Unique Puncture-proof Tire System).

Michekin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel les deux sociètés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’équiper des voitures dès 2024.

D’ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Uptis étant « airless », cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison et permet ainsi aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture, aux propriétaires de flottes et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien et enfin, à ttous, de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.

Le prototype Uptis représente une étape décisive dans la concrétisation du concept Vision de Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 pour illustrer la stratégie de recherche et développement de Michelin en matière de mobilité durable. Le concept Vision repose sur quatre grands piliers principaux d’innovation : « Airless », « Connecté », « Imprimable en 3D » et « 100% Durable » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).

Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture. Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule. Elles se traduisent aussi par des économies environnementales significatives : environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. Ces progrès réalisés grâce au prototype Uptis témoignent de l’engagement commun de Michelin et de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.