Ford présente une nouvelle technologie d’aide à la conduite, “Road Edge Detection”, un système de détection des bords de route qui scanne la route et peut ramener doucement le véhicule sur la bonne voie en cas de besoin.

Conduire sur les routes de campagnes peut être délicat lorsque les routes ne sont pas marquées au sol. Champs, fossés ou même falaises peuvent alors s’avérer dangereux, notamment lorsque ces zones ne sont pas éclairées. La plupart des accidents de la route en Europe surviennent sur les routes de campagne et, contrairement aux zones urbaines, ce sont les occupants qui en sont le plus souvent victimes.

Conçu pour fonction sur les routes rurales à des vitesses comprises entre 70 et 110 km/h, “Road Edge Detection” utilise la caméra située sous le rétroviseur pour surveiller les bords de la route jusqu’à 50 m devant le véhicule et 7 m sur les côtés.

Lorsqu’une route devient un accotement sans rebord ou bien bordée par du gravier ou de l’herbe, le système remet doucement le véhicule dans la voie pour éviter de dériver.

Le système s’appuie sur un algorithme avancé qui détermine quand il y a des changements structurels sur le côté de la route. Il peut également fournir un soutien au niveau de la direction du volant sur les routes marquées lorsque le marquage des voies est masqué ou caché par de la neige, des feuilles ou par la pluie.

Si le conducteur est toujours près du bord après l’aide au maintien dans la voie, le système fait vibrer le volant pour inciter le conducteur à braquer. La nuit, le système utilise l’éclairage des phares et fonctionne aussi efficacement que de jour.

La technologie “Road Edge Detection” est disponible sur Explorer, Focus, Kuga et Puma et fera partie des technologies d’aide à la conduite qui seront déployées sur les futurs véhicules Ford.

Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus).