L’usine Volkswagen de Wolfsburg reçoit le “Lean & Green Management Award 2019” dans la catégorie « OEM Automobile » pour sa production efficace et respectueuse de l’environnement.

Plus de 250 usines d’une dizaine de pays, représentant 20 industries différentes, ont participé à l’édition 2019 du concours.

« Nous sommes fiers que notre travail assidu nous ait permis d’économiser des ressources et de recevoir ce prix prestigieux, explique Stefan Loth, Directeur de l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Nous avons prouvé qu’il est non seulement possible, mais utile, d’associer production automobile efficace et préservation des ressources. La production porte, elle aussi, une responsabilité en matière d’écologie. L’utilisation réfléchie de l’énergie et des matières premières joue un rôle clé dans notre engagement environnemental ».

En termes d’efficacité de la production, la principale usine de Volkswagen applique la stratégie « PQM » : Productivité, Qualité et Equipe. Chaque année, plus de 400 ateliers sont organisés pour aider les salariés de Wolfsburg à améliorer les processus et à réduire ainsi les coûts de production par véhicule. L’usine utilise régulièrement le système de production de Volkswagen qui décrit les bases, les normes et les méthodes selon lesquelles les processus de fabrication sont conçus, réalisés et continuellement développés.

L’usine principale de Volkswagen progresse également sur la voie de la durabilité et de la mise en œuvre du programme environnemental « Zero Impact Factory » (Usine Zéro Impact). Pour protéger l’environnement et promouvoir la biodiversité, elle a notamment installé des bassins de traitement de l’eau sur le site. Grâce au cycle interne de l’eau, chaque goutte passe quatre à six fois dans le système, ce qui permet de limiter fortement la consommation d’eau par véhicule.

Le « Lean & Green Management Award » est décerné chaque année en coopération avec les consultants Growtth® Consulting Europe , Quadriga Consult et la publication professionnelle AUTOMOBIL INDUSTRIE. Une étude réalisée par l’Université de Hohenheim l’a récemment classé parmi les meilleurs prix du développement durable en Allemagne.
L’usine Volkswagen de Wolfsburg recevra le prix début novembre à l’occasion du Congrès 2019 organisé à Regensburg.