Le Groupe PSA confirme, via un communiqué, que l’entrée en activité de son usine Peugeot Citroën Production Algérie aura lieu au premier semestre 2020.

Le Groupe PSA franchit une étape importante dans son implantation industrielle en Algérie avec l’attribution du marché de réalisation de l’usine PCPA à l’entreprise S.F.M.A.I, acteur régional incontournable dans le domaine de la construction industrielle et retenu “grâce à son dossier mettant en avant ses performances en termes de service et de qualité, maîtrise des coûts, management de projet, et expertise technique”, annonce le communiqué du Groupe PSA.

Le démarrage des travaux a pour ambition que l’unité de production PCPA (Peugeot Citroën Production Algérie) soit opérationnelle au premier semestre 2020 avec une capacité de production de 75000 véhicules par an à terme des différentes marques du Groupe (Peugeot, Citroën, Opel et DS Automobiles) .

Sur un autre registre, le communiqué annonce également que, opérant avec un panel mondial de plus de 8 000 fournisseurs et favorisant partout où il est implanté le sourcing local, le Groupe PSA a également mandaté le bureau d’étude, d’architecture, d’urbanisme et de consulting oranais ARCHIBEN.

PCPA : Détails techniques, sous-traitants, académie, retour sur l’usine PSA

Pour rappel, l’usine PCPA avait été présentée au réseau comme étant une usine compacte, répondant aux meilleurs standards internationaux tout en étant flexible. Un site qui sera composé de plusieurs bâtiments telles que celui du montage, du ferrage et autre bâtiment de peinture ainsi qu’une piste d’essai. Pour revenir aux différents bâtiment, le ferrage est la deuxième étape importante de la construction d’une voiture, après l’emboutissage et avant la peinture, et qui mobilise quelques centaines de pièces nécessite pour produire la caisse en blanc avec l’utilisation de robots. Notons que le PDG du groupe mécanique au ministère de l’industrie et des mines, M. Bachir Dhimi, a laissé entendre que “les 100 millions d’Euros ne concerne que le lancement de cette usine PSA , un investissement qui est appelé à augmenter avec le temps” et qui devrait donc concerner le ferrage et la peinture, entre autres.