La Volkswagen ID.3, premier modèle de la nouvelle famille ID. 100 % électrique utilise le concept d’éclairage intelligent ID. Light.

Non seulement la commande vocale de la voiture obéit à chacun de vos mots, mais la Volkswagen ID.3 communique aussi visuellement avec ses occupants grâce au tout nouveau concept ID. Light intelligent. Une bande LED traverse le cockpit et aide le conducteur en changeant de couleur selon la fonction utilisée. Dès que le conducteur est installé dans son siège, ID. Light lui indique que le système de conduite du véhicule est actif et que la voiture a été déverrouillée ou verrouillée. Il accentue les informations émises par les systèmes de navigation et d’assistance et signale les incitations à freiner et les appels téléphoniques entrants. En association avec le système de navigation, ID. Light réduit le stress lié à la conduite en circulation intense. Il se met, par exemple, à clignoter pour recommander un changement de voie et peut aussi avertir le conducteur si son ID.3 se trouve dans la mauvaise voie. ID. Light prend également en charge la commande vocale : il répond aux voix des occupants du véhicule en envoyant un signal lumineux. Celui-ci indique si l’assistant de commande vocale est en train de répondre au conducteur ou au passager avant.

Les couleurs familières favorisent la communication


« Malgré son caractère très innovant, ID. Light fonctionne de manière intuitive en utilisant des couleurs familières », explique Valentina Wilhelm, Responsable du Design Expérience Utilisateur chez Volkswagen. Une batterie complètement chargée s’affichera en vert, alors qu’un avertissement, par exemple une manœuvre de freinage, sera indiqué en rouge. Tandis qu’à l’extérieur, les feux avant imitent les mouvements des yeux, l’éclairage intérieur apporte à la voiture un charme supplémentaire. « Cette utilisation de la lumière rend le véhicule plus ‘sympathique’ et constitue un mode de communication très simple et intuitif », ajoute Mme Wilhelm.