Lexus a annoncé aujourd’hui les six finalistes pour le Prix du design Lexus 2020, qui bénéficieront du mentorat de créateurs de renommée mondiale et recevront une somme pouvant atteindre près de 30 000 Euros pour créer des prototypes de leurs projets.

Les finalistes représentent les États-Unis, la Chine, l’Europe, le Pakistan et le Kenya. Ils ont été sélectionnés parmi un nombre record de 2 042 soumissions provenant de 79 pays. Maintenant dans sa huitième édition, le Prix du design Lexus offre une plateforme unique aux jeunes créateurs pour démontrer et développer leurs talents.  Les propositions ont été sélectionnées en fonction de l’expression des trois principes fondamentaux de la marque Lexus – anticiper, innover et captiver – l’accent étant mis sur un design favorisant de meilleurs lendemains.
  

Finalistes du Prix du design Lexus 2020

  • Bio.Scales, par Sutherlin Santo (É.-U.) 
    • Un système modulaire de filtration d’air à séquestration du carbone, assemblé à partir de balances en biopolymère imprimées en 3D par robotique.
       
  • Feltscape, par Théophile Peju et Salvatore Cicero (France, Italie/basés au Royaume-Uni) 
    • Un nuage respiratoire en feutre qui interagit avec les personnes et l’espace pour améliorer le bien-être.
       
  • Flash Pak, par Yaokun Wu (Chine/basé aux É.-U.)
    • Un dispositif de survie intelligent qui protège les enfants et les aide à rester groupés en cas de crues éclair.
       
  • Lick, par Irina Samoilova (Russie)
    • Un outil de nettoyage corporel portatif pour les humains comportant une surface unique semblable à la langue d’un chat.
       
  • Open Source Communities, par BellTower (Kenya)  
    • Un projet qui explore l’avenir des communautés durables intelligentes dans les pays en développement en utilisant des plans d’habitation en code source libre.
       
  • Pursewit, par Aqsa Ajmal (Pakistan)
    • Une machine à coudre accessible qui intègre des compétences en couture pour permettre aux malvoyants de tirer des revenus de leur activité.
       

D’après le technologue et membre du jury du Prix du design Lexus 2020 John Maeda, « les finalistes du Prix de design de cette année abordent deux grands thèmes : la sensibilisation et l’environnement, qui sont de plus en plus pertinents à mesure que les progrès technologiques ont un impact sur notre monde. En tant que projets de conception, ils vont au-delà des simples questions pour fournir des réponses concrètes basées sur un raisonnement innovant et des opinions pratiques sur l’ingénierie. Nous avons dû à choisir quelques œuvres représentatives parmi un nombre considérable de propositions. La tâche n’a pas été facile. Les vastes connaissances de deux autres membres du jury, Jeanne Gang et Paola Antonelli, sur les projets de design transformateur se sont avérées fort précieuses pour alléger cette tâche. Quant à moi, j’ai apporté ma perspective technologique et commerciale pour évaluer à la fois l’ingénierie et la viabilité financière. Au bout du compte, je crois que les projets passionnants que nous avons retenus représentent bien les thèmes de l’esprit et du corps qui sont essentiels pour notre avenir. »
  En janvier, les six finalistes se sont rendus à New York pour un atelier qui a changé leur vie. L’expérience leur a permis de dialoguer avec quatre mentors de renom : Joe Doucet, Bethan Gray, Philippe Malouin et Shohei Shigematsu, qui ont offert chacun leur expertise et leur sagesse distinctive. L’atelier s’est tenu à INTERSECT BY LEXUS-NYC, l’espace exclusif de la marque consacré à l’art de vivre.
  Cet atelier donne le coup d’envoi d’une interaction continue entre les finalistes et les mentors avant le concours final qui se tiendra en Italie, à l’occasion de la Semaine du design de Milan*. Dans le cadre de cet événement majeur du calendrier mondial du design, les finalistes présenteront leurs prototypes achevés au monde entier et l’un d’entre eux sera sélectionné par l’illustre jury composé de Paola Antonelli, Jeanne Gang, John Maeda, et Simon Humphries lors du Grand Prix du concours.