Lexus IS F 2008

L’un des Ingénieurs en Chef emblématiques de Lexus et père des versions F (hautes performances) de la marque Lexus, Yukihiko Yaguchi,p rend sa retraite.

Né en 1955, Yukihiko Yaguchi a pris sa retraite le 1er avril 2020. Il entre chez Toyota Motor Corporation en 1977 après des études d’ingénieur en mécanique à l’Institut de Technologie de Tokyo. D’abord chargé de la conception des pièces électriques destinées à la Toyota Crown de sixième génération, il s’occupe à partir de 1978 de la filtration des bruits et des vibrations sur ce modèle. Il poursuit dans ce domaine jusqu’en 1995, période pendant laquelle il a la responsabilité de nombreux modèles Toyota ainsi que des premières et deuxièmes générations de Lexus LS.

À partir de 1995, Y. Yaguchi participe au contrôle des performances et de la qualité de multiples véhicules, dont certaines sportives telles que la Lexus SC et la Toyota Supra. Puis en 2001, il passe à la division Planification de la marque Lexus où il se voit confier en 2003 le développement de l’IS F (F pour Fuji Speedway, le circuit automobile au Japon).

Grand amateur de performances, Yaguchi San adore piloter et développer les voitures de sport. D’ailleurs, il cherche toujours à construire des voitures qu’il aurait plaisir à acheter et à conduire. C’est exactement ce qu’il fait avec l’IS F en bousculant la procédure habituelle : Il insuffle une nouvelle dynamique au projet grâce à ses initiatives (installer le V8, 5 litres (Type 2UR-GSE) issu de la LS dans une IS), son expérience et son exigence au niveau des performances et de la qualité du véhicule.

En 2014, il est nommé responsable du développement et de l’ingénierie du coupé RC F, avant d’être désigné ingénieur en chef émérite pour la berline GS F. Pour leur développement, il dirige un groupe de pilotes talentueux au sein de l’entreprise et développe le V8, 5 litres, qui est accouplé à une transmission SPDS à 8 rapports, puis par une transmission SPDS à 10 rapports sur le formidable LC 500.

Il s’occupe également du développement des modèles IS F CCS-R, RC F GT3 et du concept GT.

Ses versions F, ont inspiré les finitions F SPORT et leurs équipements de design exclusifs intérieurs et extérieurs disponibles désormais sur toute la gamme Hybride Lexus.