2019 - World Economic Forum

Le World Economic Forum a reconnu l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime, France) comme usine référente de l’Industrie 4.0, récompensant ainsi l’engagement du Groupe Renault pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée.

Le 3 juillet, lors du sommet tenu à Dalian en Chine, le World Economic Forum a distingué l’usine de Renault Cléon (Seine-Maritime, France) comme vitrine dans l’industrie 4.0. C’est le premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce Label.

Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes. En effet, cette usine mécanique qui a produit 760 000 moteurs et 372 00 boites de vitesse en 2018 et qui vient de fêter ses 60 ans a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux comme les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.