Pour la première fois, Audi propose sur la nouvelle A3 un revêtement de siège en matériaux recyclés avec 89 % du textile utilisé constitué de bouteilles PET recyclées, qui sont transformées en fils selon un processus complexe.

Au total, jusqu’à 45 bouteilles PET d’une capacité de 1,5 litre sont utilisées par système siège. En plus de cela, 62 bouteilles PET supplémentaires ont été recyclées pour créer les tapis de la nouvelle Audi A3. À bord, d’autres parties sont également de plus en plus constituées de matières premières secondaires. C’est le cas par exemple des matériaux isolants et des absorbeurs, de la garniture des panneaux latéraux du coffre à bagages, du plancher de chargement et des tapis. L’objectif est clair : le pourcentage de matériaux recyclés dans la flotte d’Audi devrait considérablement augmenter dans les années à venir. Dans la foulée, la marque haut de gamme continuera d’offrir à ses clients des produits avec le haut niveau de qualité auquel ils sont habitués.

À ce jour, le revêtement des sièges n’est pas encore entièrement réalisé en matériaux recyclables. « Réaliser la couche inférieure de matériau tissé, qui est reliée au matériau supérieur avec de l’adhésif, en matériaux recyclés reste un défi. Nous essayons de trouver une solution pour la remplacer par du polyester recyclable », explique Ute Grönheim, responsable du développement des matériaux dans la division textile d’Audi. « Notre objectif est de fabriquer la garniture de siège entièrement à partir de matériaux non mélangés afin qu’elle puisse être recyclée à nouveau. Nous n’en sommes plus très loin. » À long terme, toutes les garnitures de siège de toutes les séries de modèles seront en matériaux recyclés. 

Une offre de trois revêtements recyclés

Il existe trois variantes de matériaux différents pour l’Audi A3. Ceux-ci intègrent jusqu’à 89 % de matières recyclées. L’un d’eux est le matériau gris acier Torsion proposé avec des coutures contrastantes jaunes pour créer une accroche visuelle. Le matériau Puls est également proposé. Sur la finition S Line, il combine le noir et l’argenté et est accentué par des surpiqûres contrastantes gris roche. Prochainement, il sera proposé en noir et rouge avec des surpiqûres contrastantes. Dans cette ligne d’équipement, ces modèles constituent l’offre de base et peuvent être combinés avec des soutiens latéraux en cuir synthétique.

La nouvelle génération de l’Audi A3 sera officiellement présenté ce mardi 03 mars en ligne suite à l’annulation du Salon de Genève.