La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, a eu une intense activité en marge de sa participation au Salon international de l’industrie “Innoprom”, qui se tient du 8 au 11 juillet à la ville d’Ekaterinburg en Russie, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Mme Tamazirt a rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce russe, Denis Manturov, avec lequel elle a discuté des “opportunités de partenariat dans les domaines qui intéressent les deux pays, notamment la métallurgie, les mines, la mécanique, la sous-traitance et l’agro-industrie”. La ministre a saisi cette occasion pour appeler “les entreprises russes à renforcer leur présence en Algérie dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour consolider les relations économiques entre les deux pays”.

De son côté, le ministre russe a fait part de son souhait d'”intensifier la coopération dans le domaine minier”, affichant la disponibilité des entreprises russes à accompagner les entreprises algériennes dans ce domaine, ainsi que dans les autres domaines identifiés par les deux parties comme la sidérurgie (au titre de la modernisation du complexe d’El Hadjar), le machinisme agricole, la transformation des hydrocarbures et la construction automobile.

Pour rappel, Mme Tamazirt avait pris part à la cérémonie officielle d’ouverture du salon “Innoprom”, qui s’est tenue le dimanche dernier en présence de plusieurs ministres de l’Industrie de nombreux autres pays à l’instar de la Biélorussie, du Cambodge, de la Turquie et d’Azerbaïdjan. Lors de cette cérémonie la ministre a eu plusieurs entretiens avec les représentants des gouvernements présents portant sur la coopération et les opportunités de partenariats dans les domaines tels que la métallurgie, la sidérurgie, les mines, ainsi que la sous-traitance automobile et le numérique.