Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham a indiqué ce lundi à Annaba que les nouveaux cahiers des charges relatifs aux activités d’importation de véhicules, et de l’industrie automobile seront publiés durant ce mois de juillet.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite au complexe sidérurgique d’El Hadjar, le ministre de l’Industrie a affirmé que les nouveaux texte régissant les différents secteurs liées à l’automobile “empêcheront les pratiques qu’avaient connues ces deux activités par le passé”, selon le compte-rendu de la page Facebook du ministère de l’Industrie, tout en confirmant que la parution des cahiers des charges se fera au courant de ce mois de juillet.

Pour rappel, et une fois le cahier des charges régissant l’importation des véhicules paru, le ministère commencera à recevoir les demandes qui seront traitées dans un délai d’un mois au maximum, selon les termes du nouveau cahier des charges qui prévoit aussi le droit de recours en cas de refus, a précisé le ministre. Ainsi, la liste des concessionnaires agréés ne sera connue qu’au cours du dernier trimestre 2020 tandis que les premiers véhicules neufs importés ne peuvent théoriquement être mis sur le marché que vers la fin de l’année, a-t-il ajouté. “Le nouveau cahier de charges est une remise des pendules à l’heure, une remise à zéro des agréments. Les agréments en tant que monteur ne sont pas transposables sur l’activité de concessionnaire, et c’est valable aussi pour les anciens agréments de concessionnaires”. Ce nouveau cahier des charges exige la possession des capacités nécessaires pour exercer cette activité notamment en matière de showrooms, d’ateliers de services après-vente et du personnel qualifié. Selon les termes de ce cahier de charges, le concessionnaire ne peut pas importer un véhicule sans avoir au préalable une commande d’un client: “C’est fini les gigantesques stocks qu’on écoulait au gré de la conjoncture”, avait déclaré, le mois dernier, M. Ait Ali Braham.

Par ailleurs, Ferhat Ait Ali a fait savoir, en ce qui concerne la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), que le processus de cession de l’entreprise au ministère de la défense nationale est à sa dernière étape.

🔴🔴 وزير الصناعة، السيد فرحات آيت علي براهم، خلال الندوة الصحفية المنعقدة على هامش زيارته لمركب الحجار:✅ سيتم خلال هذا…

Publiée par ‎وزارة الصناعة الجزائرية – Ministry of Industry – Algeria‎ sur Lundi 6 juillet 2020

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
– Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
– www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.