Jaguar a annoncé aujourd’hui le départ de son Director of Design, Ian Callum, après deux décennies à la tête de Jaguar Design, Julian Thomson, actuel Creative Design Director, a été choisi pour lui succéder à partir du 1er juillet.

Depuis qu’il a rejoint Jaguar en 1999, Ian a monté une équipe de design du plus haut niveau et insufflé à la marque une nouvelle philosophie en matière de design. La gamme a ainsi vu naître de nombreux véhicules primés, comme la F-TYPE – la première sportive deux places de Jaguar depuis la légendaire Type E – les berlines XE, XF et XJ, ainsi que les premiers SUV de la marque – les F-PACE et E-PACE, et plus récemment la I-PACE 100% électrique, auréolée des titres de “Car Of the Year” , de Voiture Mondiale de l’Année (World Car of the Year), du Design de l’Année (World Car Design of the Year) et de Voiture Verte de l’Année (World Green Car) 2019.

“Ma carrière chez Jaguar a été extraordinaire. Je pense que l’une des périodes les plus importantes aura été la conception de la XF, qui marquait le début d’une nouvelle ère pour Jaguar : le passage de la tradition au design contemporain, un moment charnière de notre aventure commune. Dessiner la F-TYPE était, je l’avoue également, un moment très fort, je matérialisais un rêve. Quant à la conception de la I-PACE, elle m’a donné l’opportunité de créer un véhicule à la pointe de l’innovation en remettant en cause l’image que l’on se fait d’une Jaguar – son succès est la preuve du renouveau de la marque. Quand j’ai accepté d’enfiler le costume de Director of Design, c’était avec l’objectif de redonner au design Jaguar la place qu’il méritait. Il aura fallu pour cela 20 ans, mais je suis convaincu d’avoir rempli la mission que je m’étais assignée. Si j’observe aujourd’hui à quel point nos modèles ont retrouvé un caractère fort, et en considérant la qualité de notre équipe de design, j’ai la sensation qu’il est maintenant temps pour moi de passer à autre chose, personnellement et professionnellement, et de participer à d’autres projets de design. Concevoir des Jaguar était pour moi le rêve d’une vie et je suis enchanté de pouvoir rester impliqué en tant que consultant auprès de la marque. J’ai étroitement collaboré avec Julian Thomson pendant 18 ans – c’est un designer extrêmement talentueux et la personne idéale pour emmener le design Jaguar vers de nouveaux horizons”, a déclaré Ian Callum.

Ian a passé les 12 premières années de sa carrière aux Ford Design Studios, avant de devenir Chief Designer de TWR Design, où il a notamment été le responsable des Aston Martin DB7, Vanquish et DB9. Largement reconnu comme l’un des designers les plus talentueux de la planète, Ian a été honoré en 2005 du titre de Royal Designer for Industry par la Royal Society of Arts. En 2014, il a reçu la Minerva Medal, la plus prestigieuse distinction décernée par la Chartered Society of Designers et qui récompense l’ensemble de sa carrière.