Hyundai prévoit de proposer ses services de véhicule connecté dont l’application Bluelink sur tous ses modèles, en commençant cette année par sa nouvelle gamme IONIQ.

Partie intégrante des nouveaux services de véhicule connecté, les services LIVE de Hyundai sont proposés aux conducteurs optant pour le système de navigation 10,25’’ sur les tout derniers modèles de la marque. Grâce au modem embarqué et à la  carte e-SIM, ces services offrent au conducteur des données en temps réel sans utiliser le forfait téléphonique du conducteur : prévisions météorologiques, conditions de circulation, zones de danger (selon réglementation locale), stations-service les plus proches avec emplacement et tarifs, stationnements sur et hors voirie, concessionnaire le plus proche et recherche en ligne de points d’intérêt. Ces services sont inclus pendant cinq ans.

Par ailleurs, les clients qui opteront pour ce nouveau système de navigation verront toute une série d’informations utiles s’afficher sur le nouvel écran tactile partagé de 10,25 pouces. Ce système intègre

un logiciel de reconnaissance vocale et de dictée de SMS basé en ligne disponible en six langues avec fonction de compréhension du langage naturel, permettant ainsi aux utilisateurs de rechercher des destinations telles que des restaurants et des stations-service en communiquant directement avec leur véhicule.

Les services connectés Bluelink

Outre les services LIVE, Hyundai offre également accès à la technologie dynamique Bluelink au sein de sa large gamme de services de véhicule connecté (inclus pendant 5 ans également). Elle propose aux clients de nombreux avantages en termes de sécurité, de contrôle à distance et de connectivité.

Les services de véhicule connecté Bluelink de Hyundai, qui sont inaugurés sur la gamme IONIQ, seront étendus à plusieurs modèles de la marque sur certains marchés européens d’ici la fin de l’année, avant d’être proposés sur l’ensemble de la gamme au cours des deux prochaines années.

« En étendant nos services de véhicule connecté Bluelink à tous les modèles Hyundai, nous entendons optimiser l’expérience de conduite de nos clients européens, notamment en termes de sécurité et de connectivité, déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe. Dans les années à venir, les clients Hyundai peuvent s’attendre à bénéficier de fonctionnalités Bluelink encore plus enthousiasmantes à bord de leur véhicule au fur et à mesure de l’évolution des technologies. »

Comment fonctionne Bluelink ?

Bluelink connecte les conducteurs à leur véhicule via leur smartphone par le biais de l’application Bluelink, laquelle optimise leur expérience de conduite en améliorant leur confort, leur commodité et leur sécurité au volant. Cette application permet aux clients de contrôler l’état de leur véhicule, tout en leur offrant la possibilité de suivre leur véhicule plus facilement et d’envoyer des commandes à distance à tout moment et en tout lieu.

Grâce à Bluelink, les conducteurs peuvent conserver une parfaite maîtrise de leur véhicule, même lorsqu’ils ne sont pas à bord. L’application leur permet par exemple de verrouiller et de déverrouiller les portes de leur véhicule tout en étant confortablement assis dans leur salon, ou en rejoignant le parking à la sortie de leur travail. Ils recevront également une notification sur leur smartphone s’ils oublient de verrouiller leur véhicule. La fonction « Trouver mon véhicule » permet aux clients de localiser leur véhicule à distance (dans une zone fortement urbanisée par exemple) car l’emplacement du véhicule est affiché sur la carte de l’application mobile. Plus tard en 2019, cette fonctionnalité permettra également d’activer l’avertisseur sonore et l’éclairage à distance afin que les clients puissent voir leur voiture de loin. Par ailleurs, la fonction de contrôle du système de diagnostic embarqué fournit des informations clés au conducteur.

L’application Bluelink offre aux conducteurs toute une série de fonctions de connectivité utiles qui les aidera à préparer leur voyage avant de rejoindre une nouvelle destination. Ils pourront rechercher un point d’intérêt (POI) ou une destination quelconque, et envoyer le résultat de leur recherche directement sur le système de navigation de leur véhicule, ce qui leur permettra de programmer l’adresse correspondante avant même de monter à bord de leur véhicule. La fonction « Mes trajets » fournit des données clés à chaque trajet, tels que la durée, la distance parcourue, les vitesses moyenne et maximum, permettant ainsi aux clients d’analyser leur style de conduite.

Les conducteurs de modèles Hyundai équipés du système Bluelink pourront déverrouiller les portes de leur véhicule à distance en entrant le code PIN utilisateur Bluelink.

Bluelink contribue également à garantir aux conducteurs une meilleure sécurité au volant en leur envoyant des notifications sur leur smartphone si l’alarme s’est déclenchée ou si les portes sont restées déverrouillées.

Désormais, le service d’appel d’urgence automatique eCall est également disponible de série. Ce service appelle automatiquement les services de secours en cas d’accident grave ayant entraîné le déclenchement des airbags – et vise à venir en aide aux occupants du véhicule.

Bluelinkoffre également des services à distance supplémentaires aux conducteurs des véhicules électriques Hyundai

Les services de véhicule connecté Bluelink montreront toute leur utilité à bord d’un véhicule tout électrique tel que IONIQ electric ou Kona electric, de même qu’à bord des futurs modèles électriques et hydrogènes de Hyundai. Les conducteurs de ces modèles à prix compétitifs pourront profiter pleinement des services à distance de Bluelink qui leur permettront de faire des économies lors de la recharge de la batterie.

Ainsi, grâce à l’application Bluelink, les clients pourront, via leur smartphone, activer le système de chauffage/climatisation avant de débuter un trajet afin de réchauffer ou de refroidir l’intérieur de leur véhicule en fonction des conditions météorologiques en présence.

Bluelink permettra également aux conducteurs de modèles électriques et hybrides rechargeables Hyundai de recharger leur véhicule à distance, de contrôler l’état de la batterie et même de programmer la recharge.

Comment activer Bluelink

Avant de pouvoir utiliser les services Bluelink, le système doit être activé dans le système multimédia du véhicule. Le conducteur doit appuyer sur l’icône Bluelink et naviguer jusqu’au menu « Paramètres Bluekink ». Il doit ensuite sélectionner « Activer Bluelink » avant d’accepter les conditions générales et la politique de confidentialité. Le modem et la carte e-SIM seront alors activés, ce qui permettra au client, en plus des services Bluelink, d’accéder aux services Hyundai Live ainsi qu’aux fonctions de reconnaissance vocale.

Pour profiter pleinement des services embarqués Bluelink et bénéficier des services à distance tels que « Statut du véhicule », « Mes trajets », « Trouver mon véhicule » et « Envoyer une destination », il suffira au conducteur de télécharger l’application Bluelink sur son smartphone à partir de l’App Store d’Apple ou de Google Play Store.