Le lancement du Santa Fe, commercialisé en Europe depuis 2001, marque une étape clé dans l’histoire de Hyundai, il en est désormais à sa quatrième génération avec un restylage qui s’annonce proche.

En l’an 2000, Hyundai lance son Santa Fe de première génération, devenant ainsi l’un des pionniers du segment des SUV. Célébrant aujourd’hui son 20ème anniversaire, le Sante Fe est devenu un modèle emblématique de la marque. À cette occasion, Hyundai revient sur l’évolution de son premier SUV.

Arrivé dans les concessions en 2001, le Santa Fe est le modèle le plus ancien de la gamme Hyundai en Europe. Actuellement dans sa quatrième génération, le Santa Fe a connu une évolution significative au fil des années en termes de design, de sécurité et de technologie, inaugurant régulièrement de nouveaux équipements pour la marque. Cet été, Hyundai lancera une version restylée de la génération actuelle, bénéficiant de nouvelles motorisations électrifiées et d’évolutions stylistiques majeures.

Dès son lancement, il y a deux décennies, le Santa Fe est devenu l’un des modèles les plus populaires de Hyundai. Premier SUV de la marque, il a joué un rôle clé dans la conquête de ce segment par la marque. À la différence des autres modèles de la gamme, le Santa Fe arbore son propre logo – composé du nom du modèle et d’un soleil – tandis que son appellation a perduré au fil des générations, perpétuant son héritage. Au cours des 20 dernières années, Hyundai a vendu plus de 5 260 000 unités du Sante Fe à l’échelle mondiale (près de 50 000 exemplaires sur le marché français).

Santa Fe de première génération (2000-2006) : le succès immédiat

Hyundai présente le Santa Fe au public européen pour la première fois au salon de l’automobile de Genève 2000. Si les générations suivantes montent progressivement en gamme, le tout premier Santa Fe se veut avant tout pratique et mise sur sa fonctionnalité et sa fiabilité. En 2001, peu de temps après la production du premier exemplaire, Hyundai doit augmenter sa capacité de production en raison d’une demande massive aux ÉtatsUnis.

Affichant une silhouette robuste et un gabarit plus généreux que ses concurrents sur le segment, le Sante Fe de première génération met en avant ses aptitudes pour la conduite en tout-terrain. Capable d’accueillir confortablement 5 personnes et leurs bagages, il se distingue par un haut niveau d’équipements pour l’époque, avec notamment la climatisation, un lecteur CD, des lève-vitres, des rétroviseurs et un toit ouvrant électriques.

En 2003, pour répondre aux attentes des clients en quête d’un agrément de conduite supérieur, Hyundai lui offre un moteur plus puissant et un système de transmission intégrale commandé électroniquement.

Santa Fe de deuxième génération (2006-2012) : plus de puissance, plus d’espace et des équipements de sécurité optimisés

Le Santa Fe de deuxième génération est lancé lors du salon international de l’automobile nord-américain en janvier 2006. Il propose un nouveau moteur diesel de 2,2 litres et un bloc V6 essence de 2,7 litres. Son comportement routier est nettement optimisée et des moteurs plus performants permettent aux clients de faire face à toutes les conditions de conduite et climatiques.

Au milieu des années 2000, le design devient un facteur de plus en plus important pour les clients. Le Santa Fe de deuxième génération arbore donc des évolutions majeures en la matière tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Son extérieur se distingue ainsi par une calandre audacieuse et des lignes plus affirmées. Ce look contemporain témoigne de l’évolution stylistique de la marque.

L’intérieur se pare de matériaux de haute qualité au toucher doux et de surfaces mates offrant aux clients du Sante Fe de deuxième génération un environnement plus raffiné. Par ailleurs, il propose davantage d’espace que son prédécesseur, et pour la première fois, une troisième rangée de sièges est disponible en option.

Les clients de l’époque recherchant davantage d’équipements de sécurité, le Santa Fe de deuxième génération propose toute une série d’évolutions en la matière, réaffirmant le leadership de Hyundai dans la démocratisation des technologies les plus avancées. Contrôle de stabilité électronique (ESC), système de freinage antiblocage (ABS), airbags rideaux sur toutes les rangées de sièges, capteur de pression de gonflage et appui-têtes actifs sont dorénavant proposés de série. Par la suite, une version premium est ajoutée, intégrant un système de navigation embarqué, une caméra de recul, un régulateur de vitesse et un capteur de luminosité.

Santa Fe de troisième génération (2012-2018) : une sécurité et une connectivité optimisées

Le Santa Fe de troisième génération constitue un grand pas en avant pour Hyundai car il offre un niveau de confort et de qualité encore supérieur, des motorisations optimisées et une efficacité accrue. En outre, il incarne la nouvelle orientation stylistique de la marque baptisée « Storm Edge » associant des lignes raffinées et des volumes audacieux. En dotant son nouveau modèle d’une silhouette plus émotionnelle et musculeuse et de toute une série d’équipements haut de gamme, le constructeur s’affranchie du SUV purement fonctionnel pour proposer un véhicule « lifestyle » sophistiqué.

Disponible en configuration cinq places et en version à empattement long avec trois rangées de sièges pour six ou sept passagers, le Santa Fe de troisième génération bénéficie par ailleurs d’une plate-forme de crossover monocorps revisitée. La version longue affiche un design légèrement différent, avec notamment une calandre hexagonale exclusive, une nouvelle forme de montant B, des jantes alliage 19’’ (en option) et une double sortie d’échappement. Tout en conservant les qualités du précédent modèle en termes de praticité, d’habitabilité et de fiabilité, ce nouveau millésime offre un look moderne et dynamique, constituant ainsi une proposition idéale pour conquérir de nouveaux clients.

Les deux modèles de Santa Fe bénéficient d’un intérieur similaire, totalement axé sur le confort des occupants et la fonctionnalité. Au début des années 2010, les évolutions technologiques permettent aux constructeurs d’améliorer le confort et l’expérience de conduite de leurs clients grâce à toute une série de fonctions de connectivité intelligentes. Ainsi, le Santa Fe de troisième génération intègre un écran tactile 8’’ multifonction (en option) avec un système de navigation ainsi que des commandes à reconnaissance vocale et une connectivité pour smartphone.

Avec le Santa Fe de troisième génération, Hyundai réaffirme son engagement à proposer à ses clients des équipements de sécurité de pointe. Parmi ces équipements figurent une aide au freinage d’urgence, appliquant automatiquement la force de freinage maximum en cas de situation d’urgence, et un système de répartition électronique de la force de freinage (EBD), ajustant automatiquement la force de freinage entre les trains avant et arrière en fonction des conditions de charge du véhicule.

Santa Fe de quatrième génération (2018-aujourd’hui) : Équipements de sécurité SmartSense et nouveau design original

Fort du succès de ses précédentes générations, Hyundai lance le Santa Fe de quatrième génération en 2018. Cet élégant SUV se démarque par des lignes extérieures originales et une assise large et athlétique. La proue est caractérisée par la calandre en cascade emblématique de Hyundai, tandis que les flancs se distinguent par des lignes fluides s’étendant sur toute la longueur du pavillon, des projecteurs aux feux arrière. Sa silhouette réaffirme ainsi son statut de fleuron de la gamme de SUV Hyundai. À l’intérieur, il affiche une habitabilité inégalée par ses prédécesseurs, avec une longueur aux jambes accrue de 38 mm au niveau de la deuxième rangée.

Équipé des dernières technologies SmartSense de Hyundai, le Santa Fe de quatrième génération compte parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie, et a décroché la note maximum de cinq étoiles aux essais Euro NCAP. Hyundai réaffirme une nouvelle fois son engagement envers ses clients en leur proposant des équipements encore plus innovants, notamment l’alerte de passager arrière (ROA) – une technologie développée en interne et constituant une première dans le secteur, qui utilise un capteur à ultrasons pour détecter tout mouvement des enfants ou d’un animal domestique sur le siège arrière lorsque le conducteur quitte le véhicule.

Autre équipement de sécurité, l’alerte de circulation transversale à l’arrière (RCCA), qui balaie à 180° la zone située derrière le véhicule alertant le conducteur en cas de circulation transversale et activant les freins si nécessaire pour éviter toute collision. En outre, pour la première fois chez Hyundai, le Santa Fe de quatrième génération propose un affichage tête haute projetant des informations utiles sur le pare-brise pour optimiser la visibilité du conducteur en conduite.

Le nouveau Santa Fe intègre le système de transmission intégrale HTRAC de Hyundai offrant une répartition du couple optimisée en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule. Il assiste le conducteur dans toutes les conditions de conduite et optimise la stabilité en virage.

En constante évolution pendant deux décennies, Santa Fe témoigne de l’engagement de Hyundai à développer des produits de qualité dotés des équipements les plus en pointe pour ses clients.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.