Goodyear présente le “reCharge”, un pneu-concept révolutionnaire auto-régénérant qui peut s’adapter et changer pour répondre aux besoins de la mobilité individuelle.

Au cœur du concept « reCharge », il y a un mélange de gomme rechargeable et biodégradable pouvant être remplacé grâce à des capsules individuelles, simplifiant radicalement le changement de pneumatiques. Les capsules sont remplies d’un mélange liquide personnalisé qui permettra à la bande de roulement de se régénérer et au pneumatique de s’adapter sur la durée aux conditions climatiques et de route ou simplement à la façon dont on souhaite se déplacer. Grâce à l’intelligence artificielle, un profil de conducteur pourrait être créé pour personnaliser le mélange de gomme adapté à chaque personne.

Le mélange devrait être constitué de matériaux biologiques et renforcé avec des fibres inspirées d’un des matériaux les plus robustes au monde : la soie d’araignée. Ce qui rendrait le mélange extrêmement durable et 100% biodégradable. En plus de simplifier radicalement le remplacement des pneumatiques par des capsules rechargeables, la bande de roulement serait soutenue par une structure légère et non-pneumatique de forme haute et étroite. C’est une construction fine et robuste qui demande un entretien réduit supprimant le contrôle de la pression ou les crevaisons.

“Le Goodyear reCharge est un pneu-concept sans compromis, favorisant une mobilité électrique personnalisée, durable et sans souci,” commente Sebastien Fontaine, responsable du design au Centre d’Innovation Goodyear au Luxembourg. “Goodyear souhaite que le pneumatique soit un élément de réponse fort aux besoins de mobilité des automobilistes », explique, pour sa part, Mike Rytokoski, vice-président et directeur du marketing de Goodyear Europe, “c’est avec cette ambition que nous avons créé un pneu-concept pour le futur d’une mobilité électrique personnalisée et pratique.”