Le constructeur japonais Toyota dévoile sa nouvelle plate-forme GA-B et transpose l’architecture TNGA aux citadines.

Le développement de nouvelles plateformes selon les principes de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) a sensiblement modifié la conduite, la maniabilité et le style d’une série de modèles récents. La première d’entre elles, la plateforme GA-C dédiée aux voitures de gabarit intermédiaire, est à l’origine des progrès obtenus en termes d’agrément de conduite et d’attrait sur la Prius de dernière génération, le C-HR et la nouvelle Corolla, lancée début 2019. De même, la philosophie TNGA a prouvé sa capacité à équiper des berlines et SUV, avec la plateforme GA-K sur laquelle reposent les nouveaux RAV4 et Camry .

En lançant la plateforme GA-B, Toyota se prépare à transposer aux citadines les principes et la technologie de cette architecture afin d’améliorer leur conception et leur conduite. À l’instar des plateformes GA-C et GA-K, la nouvelle plateforme GA-B vise à offrir une conduite dynamique et naturelle. Elle le doit à un certain nombre de techniques.

Tout d’abord, la plateforme se distingue par des technologies d’assemblage sophistiquées qui contribuent à la grande rigidité du soubassement, tout en contenant le poids et le coût. Deuxièmement, les suspensions avant à jambes MacPherson sont équipées d’amortisseurs basse friction et de différents types de ressorts. Au choix, la suspension arrière peut recevoir un essieu de torsion ou une configuration multibras, selon le tempérament visé et le type du véhicule. Dernier point et non des moindres, la plateforme GA-B place le conducteur en position basse et reculée, ce qui abaisse le centre de gravité du véhicule. En outre, cette position invite à une conduite active grâce au volant qui peut être rapproché du conducteur et dont l’angle est ajustable.

Exploitation astucieuse des volumes et liberté de conception

La nouvelle plateforme GA-B est aussi étudiée pour optimiser l’espace intérieur, via une exploitation intelligente des volumes offrant un habitacle spacieux et confortable. Conformément aux principes de l’architecture TNGA, les organes non visibles sont placés de manière à simplifier la conception du véhicule dans des domaines clés. Par conséquent, les designers seront libres de donner à chaque nouveau modèle GA-B une silhouette personnelle, originale et basse aux proportions séduisantes. De plus, les points durs du haut du corps et le point de hanche du conducteur étant placés bas, les designers disposent d’une liberté supplémentaire pour créer une posture basse et bien campée. L’esthétique profite aussi du positionnement des roues aux angles de la plateforme et des porte-à-faux très courts. Malgré la compacité d’une citadine, l’alliance d’un empattement long et d’une exploitation astucieuse des dimensions préserve le volume intérieur.

Système modulaire

La nouvelle plateforme GA-B offre par ailleurs une grande modularité puisqu’elle autorise différentes longueurs d’empattement, hauteurs de caisse et largeurs de voie, ce qui permet aux designers et ingénieurs de concevoir des véhicules attrayants, de tailles et types de carrosserie différents.