Ford a mis au point une façon intelligente de réutiliser des millions de bouteilles en plastique : les recycler en tapis pour les sols de ses véhicules.

Pour transformer le plastique en tapis de voiture, il faut d’abord réduire bouteilles et bouchons en copeaux. Le résultat est ensuite chauffé à 260°C et mélangé avant d’être transformé en fibres d’une largeur équivalente à celle d’un cheveu humain. Ces fibres deviennent ensuite du fil en les torsadant et c’est ce matériau qui est tissé pour fabriquer les tapis.

À titre d’exemple, chaque jeu de tapis d’un EcoSport, le petit SUV de Ford, est fabriqué à partir de 470 bouteilles plastiques recyclées. Depuis que Ford a lancé l’EcoSport en 2012, plus de 650 millions de bouteilles de 500 ml ont trouvé une nouvelle vie, soit pas moins de 8 .262 tonnes de bouteilles recyclées dans le monde entier. Cette initiative, débutée il y a plus de 20 ans avec la Ford Mondeo, a permis, depuis, de recycler pas moins d’1,2 milliard de bouteilles dans le monde entier, chaque année.

Depuis 20 ans, Ford continue de tendre vers un monde plus durable. Parmi ses objectifs environnementaux, la marque s’est engagée à utiliser 100% de plastiques recyclables d’ici 2030 et à utiliser 100% d’énergie renouvelable dans ses usines du monde entier d’ici 2035.