Si la production de véhicules a repris dans les usines Ford d’Europe et d’Amérique du Nord, le développement des véhicules a pu se poursuivre pendant la crise COVID-19 grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Pendant la fermeture des différentes installations européennes, les équipes de style de Ford ont collaboré sur de nouveaux véhicules dans un studio de conception virtuel. La modélisation en argile n’étant pas possible, ils ont travaillé ensemble à l’aide de casques de réalité virtuelle pour examiner dans un espace numérique des véhicules en développement générés par conception assistée par ordinateur (PAO).  

L’équipe a également travaillé sur les premières esquisses de la voiture de course virtuelle ultime conçue pour le projet Team Fordzilla P1. Les capitaines des cinq équipes Fordzilla eSports de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que leurs communautés, ont été étroitement impliqués dans la cocréation de cette voiture de course. Une première série de huit sondages a recueilli plus de 220 000 votes pour aider à façonner le design de ce véhicule unique, dont la finalisation est prévue pour la mi-juin. 

“Le travail en équipe fait partie intégrante de la conception. Nous devons être capables d’essayer des choses, de partager les idées et de recueillir les réactions des autres. La réalité virtuelle nous permet de faire tout cela tout en restant chez nous, mais nous n’aurions jamais imaginé que nous l’utiliserions comme nous l’avons fait et qu’elle nous permettrait de voir la conception des véhicules d’une toute nouvelle façon”, a déclaré Amko Leenarts, directeur du style chez Ford Europe. 

Comment la crise du COVID-19 pourrait influencer l’avenir du design 

Des membres clés de l’équipe de direction du design mondial de Ford, dont Amko Leenarts, feront une démonstration de ce studio de design virtuel le 21 mai, à 16h00, au cours d’un événement spécial en livestream organisé sur le site web Car Design News.  

Au cours de ce live, les designers, venus d’Europe, des États-Unis et d’Australie, répondront à des questions, discuteront de la manière dont COVID-19 pourrait influencer l’avenir du design et effectueront le premier reveal du projet Team Fordzilla P1. 

Ford utilise également la réalité virtuelle pour la conception de l’habitacle des véhicules. La technologie de visualisation à 360° est un outil qui permet aux concepteurs d’imaginer et de partager des croquis qui peuvent être visualisés immédiatement en lieu et place du conducteur, ou de n’importe quel endroit à l’intérieur du véhicule, en 3D ou en réalité virtuelle. 

À mesure que les équipes de conception de Ford seront de retour au studio de design réel, la réalité virtuelle continuera à être utilisée pour des collaborations à l’échelle mondiale ainsi que pour compléter le processus de modélisation en argile. 


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.