Le Puma, nouveau crossover de Ford, voit sa production démarrer au sein de l’usine roumaine de Craiova, rejoignant ainsi la série des huit modèles électrifiés devant débarquer sur le marché européen.

Le constructeur américain avait recruté 1700 employés et investi quelque 200 millions d’euros à Craiova pour pouvoir y produire l’Ecosport et maintenant le Puma en Roumanie qui sera l’un des 16 nouveaux modèles électrifiés de la marque qui contribueront à rendre les villes plus propres et plus calmes en faisant appel à une énergie électrique plus respectueuse de l’environnement.

Parmi les nombreuses annonces, il y a l’arrivée d’une nouvelle génération de modèles hybrides, présentée sous l’appellation Ford Hybrid : des berlines Fiesta et Focus, au nouveau crossover Puma et nouveaux SUV Kuga et Explorer (7 places), en passant par le Tourneo Custom (8 places), pour finir avec le Transit et le Transit Custom, n°1 des utilitaires européens. Des modèles 100% électriques sont également prévus au catalogue : un SUV performance 100% électrique, inspiré de la Mustang, avec une autonomie de 600 km (WLTP) sera commercialisé en 2020, tandis que le Transit 100% électrique arrivera en 2021.

Ford dévoile le Puma

Le Puma est l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) : cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125 ch et 155 ch. L’hybridation légère permet de gagner jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération, mais également de gagner en performance en ajoutant jusqu’à 50% de couple supplémentaire à bas régime. Une version non-hybride EcoBoost 125 ch avec, en option, une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, ainsi qu’une déclinaison diesel EcoBlue 120chcomplèteront la gamme courant 2020.