La cabine RAPTOR d’ITALCAN a décroché le Trophée d’Or dans la catégorie “Carrosserie et Peinture” des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO.

RAPTOR d’ITALCAN est une cabine de peinture munie d’infrarouges intégrés aux parois qui permettent de ne plus chauffer un volume d’air mais de sécher directement les supports.

Le tableau de commande tactile avec écran 10″ très intuitif permet de suivre pas à pas l’évolution du cycle de peinture/séchage en automatique (multitude de programme disponible de série). La touche information permet de suivre le coût de fonctionnement de la cabine de peinture au centime près pour chaque cycle permettant ainsi au réparateur de connaitre sa marge précise pour chaque passage en cabine. Les temps de séchage sont réduits grâce aux lampes Infrarouges et garantissent un séchage à cœur optimal. La technologie INVERTER ainsi que le système SETTING permettent de faire varier la vitesse de l’air en fonction du programme en cours et aussi de compartimenter le flux d’air en 5 zones en fonction du type de réparation à assurer. Il est aussi possible de compartimenter le séchage en 6 zones pour optimiser son coût de fonctionnement et gagner en productivité. Équipé d’une connexion à distance WEB SERVER, le fabricant CMC peut alors se connecter en quelques secondes à la cabine à distance et effectuer tous les contrôles et diagnostics ce qui évite les déplacements de techniciens.

La motorisation en prise direct sans courroies entre la cage de ventilation à grande dimension et les moteurs permet une vitesse de rotation basse et un bruit bas. Un récupérateur de chaleur à flux croisés permet de récupérer toutes les calories générées afin de les réinjecter dans le système et garantir une consommation basse.100 % électrique, plus besoin de fioul ou de gaz.

Les dimensions utiles standard sont de 7,5m de long x 4,22m de large x 2,90m de hauteur. Ces dimensions permettent de traiter un véhicule + des pièces démontées dans le même temps. Il est équipé de 4 prises d’air comprimé dans la cabine pour le travail par zone. Il est également doté de filtres plenum double épaisseur de haute qualité et de filtres à manches double épaisseurs.

« La productivité ressort à 10,77 euros pour un cycle de 80 minutes, contre 26,16 euros pour une solution traditionnelle (gaz-fioul et électricité) sur 120 minutes. » souligne Julien Doisne, chef de projet chez ItalCan, distributeur CMC pour la France de la cabine Raptor.