Concourant dans la catégorie ” Équipements de Première Monte“, le filtre à carburant de Sogefi a eu les faveurs du jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO.

SOGEFI, le groupe PSA et SOLVAY se sont associés pour produire le premier filtre à carburant en plastique polyamide 66 entièrement recyclé. Celui-ci est prêt à être fabriqué en série. Ce filtre a été réalisé en utilisant le tout nouveau plastique développé par SOLVAY Engineering Plastics, fabriqué à 100% grâce au recyclage de déchets textiles utilisés pour les airbags. Ce matériau haut de gamme est capable de répondre aux critères des applications les plus exigeantes grâce à une économie circulaire, ce qui est assez inhabituel dans l’industrie automobile.

SOGEFI a utilisé ce nouveau matériau dans son processus d’injection plastique et a testé les pièces lors de tests de validation approfondis sur banc. Il a confirmé que ce matériau est parfaitement compatible avec les processus d’injection, le cahier des charges constructeur et que tous les tests ont été réussis. Enfin, le groupe PSA a sélectionné le filtre à carburant du moteur DV 1.6l Euro6b fourni par SOGEFI, homologué la qualité du matériau et évalué l’ensemble du processus de validation. Une analyse du cycle de vie a également été réalisée, démontrant les avantages. Il a donc été démontré que l’économie circulaire et des avantages substantiels pour l’écologie pouvaient être introduits dans le cadre d’applications concrètes et exigeantes, requises par des moteurs de dernière génération.

« Une année de production du nouveau filtre Sogefi équivaut à une économie de 483 tonnes de CO2, soit 32% d’émission de gaz à effet de serre en moins, en comparaison avec la fabrication d’un filtre traditionnel. L’objectif de Sogefi est d’étendre le plastique recyclé à 100% de sa gamme de produits. » a précisé Grégory Gauthé, chef de produit innovation de Sogefi Purflux.