Skoda optimise de manière résolue l’empreinte écologique de sa construction automobile, de l’extraction des matières premières nécessaires jusqu’à la fin du cycle de vie de ses véhicules.

À cet égard, le constructeur a fait un pas de plus: depuis le début de l’année 2020, tous les déchets produits lors du processus de construction et aptes à être déposés sont réutilisés chez Skoda en tant que matières premières ou comme source d’énergie thermique.

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de Skoda en charge de la production et de la logistique, souligne: «En tant que constructeur automobile, nous sommes tenus de donner l’exemple dans le domaine de la durabilité. C’est pourquoi nous mettons en œuvre notre stratégie GreenFuture de manière résolue et avons atteint la prochaine étape dans le cadre du projet partiel GreenFactory: nous recyclons à 100% tous les déchets qui sont produits dans le cadre de la construction de véhicules. C’est une étape importante vers un recyclage encore plus approfondi et un engagement clair en faveur du renforcement de l’économie en boucle fermée.» 

L’entreprise poursuit cette approche également lorsqu’une élimination traditionnelle serait favorable en termes économiques. Par exemple, le constructeur automobile récupère les matériaux de déchets recyclés pour fabriquer de nombreuses pièces en plastique de qualité. Au cas où des déchets doivent être réutilisés thermiquement, Skoda veille à ce que l’énergie libérée lors de l’incinération soit utilisée pour produire de l’électricité ou de la chaleur.  

Skoda mise sur des mesures de recyclage sophistiquées et sur une coopération avec la société tchèque pour l’économie en boucle fermée. Toutefois, le constructeur automobile met tout en œuvre pour éviter dès le départ les déchets. Par exemple, dans le nouvel atelier de peinture de l’usine Mladá Boleslav, environ 210 g de solvants et 17% de vernis incolore en moins sont requis par véhicule par rapport aux installations traditionnelles. Par ailleurs, les déchets ne comprennent plus de boues de peintures et le nouveau système de purification de l’air réduit les restes de peinture de plus de deux kg par carrosserie. Depuis 2016 déjà, le constructeur automobile n’a plus recours à des décharges pour les déchets urbains mais les brûle à la place. Depuis 2018, l’entreprise en fait de même pour plusieurs types de résidus de boue. Depuis début 2020, ŠKODA n’utilise plus non plus de décharge pour ses déchets industriels.  

L’Académie Skoda s’engage elle aussi en faveur de la protection de l’environnement et d’une gestion responsable de l’environnement et des ressources naturelles: le diluant C6000 utilisé dans le cadre de la formation technique peut être nettoyé par simple distillation et réutilisé à 90%. 

Skoda rassemble ses activités écologiques dans la stratégie GreenFuture, qui repose sur trois piliers: GreenProduct s’intéresse au développement de véhicules les plus écologiques possible, tant au niveau de la consommation de carburant que des matériaux utilisés et de leur aptitude au recyclage. Avec GreenRetail, le constructeur promeut la gestion écologique de ses concessionnaires et ateliers. GreenFactory regroupe toutes les activités allant dans le sens d’une production ménageant les ressources. Les indicateurs comme la consommation d’énergie et d’eau ou la baisse de la quantité de déchets par véhicule sont mesurés avec précision et optimisés, au même titre que les émissions de CO2 ou les composés organiques volatils (COV). Ceux-ci sont produits, par exemple, lors des travaux de peinture des carrosseries. 

Le constructeur automobile tchèque souhaite continuer de manière résolue sur cette voie au cours des prochaines années: durant la deuxième moitié de cette décennie, toute l’énergie qui est produite dans les usines tchèques de Skoda dans le cadre de la construction de véhicules et de composants sera neutre en CO2.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.