Cette année également, Audi Tradition participera à plus d’une douzaine d’événements nationaux et internationaux, célébrant ainsi un anniversaire particulièrement spécial, celui des 40 ans de quattro.

Il y a exactement 40 ans, le constructeur aux quatre anneaux a présenté l’Audi quattro et, ce faisant, a fait son premier pas dans le segment haut de gamme. Les éléments traditionnels du calendrier des événements incluent le Goodwood Festival of Speed, les Classic Days à Schloss Dyck, l’Eifel Rallye à Daun et Donau Classic, où nous mettrons bien sûr les modèles quattro à l’honneur dans le cadre de cette année anniversaire spéciale.

Le programme des événements de cette année débutera au Bremen Classic Motorshow (31 janvier au 2 février). Le département historique d’AUDI AG arborera également le drapeau lors de la GP Ice Race (1er et 2 février) à Zell am See où une Audi quattro Rallye S1 dérivera à travers le lac gelé. Le grand point de départ du programme annuel est traditionnellement le salon des véhicules classiques “Techno Classica” à Essen (25 au 29 mars). Audi Tradition sera présente dans le hall 4 du salon historique de l’automobile, où le thème d’Audi cette année sera “40 ans de quattro – la transmission intégrale quotidienne”. Cette exposition se concentrera sur divers anciens modèles quattro.

Au Salon international de l’automobile de Genève, en mars 1980, un coupé sport à traction intégrale fait sensation : L’Audi quattro a été le premier véhicule hautes performances proposé avec une transmission intégrale – un concept de système d’entraînement qui était auparavant réservé uniquement aux camions et aux véhicules tout-terrain. L’idée de cette voiture de tourisme à quatre roues motrices est née à l’hiver 1976/77 lors d’essais sur le tout-terrain VW Iltis qui était développé par Audi pour l’armée allemande. Les excellentes caractéristiques de conduite de ce véhicule sur glace et dans la neige ont conduit les ingénieurs à l’idée d’installer le système de transmission intégrale de la VW Iltis dans une Audi 80 de série. Les tests qui ont suivi ont été particulièrement impressionnants. Le résultat : une Audi Coupé sportive du nom de quattro. Sa puissance de 147 kW / 200 ch provient d’une variante plus puissante du moteur turbo à cinq cylindres de 2,2 litres présenté à l’automne 1979.

L’Audi quattro a fait ses débuts en Motorsport  au début de 1981 au Jänner Rallye en Autriche. La centrale à traction intégrale d’Ingolstadt a révolutionné la scène internationale du rallye et de la course à partir de ce moment. Raison suffisante, donc, pour Audi Tradition de sortir certains de ses modèles historiques Audi quattro – versions rallye et de série – pour la saison des événements de cette année.

Les événements classiques au programme d’Audi Tradition incluent le Goodwood Festival of Speed ​​en Angleterre (du 9 au 12 juillet), le Eifel Rallye Festival à Daun (du 23 au 25 juillet), les Classic Days au Schloss Dyck à Jüchen (du 31 juillet au 2 août), le événements à domicile Donau Classic (du 18 au 20 juin) à Ingolstadt et Heidelberg Historic (du 9 au 11 juillet) près de Neckarsulm, sans parler du salon Sachsen Classic sur le site historique de la société à Zwickau (du 13 au 15 août). La marque aux quatre anneaux sera également représentée au Rossfeld Hillclimb à Berchtesgaden (25 au 27 septembre), ainsi qu’à Audi RegioSprint à Ingolstadt (25 avril) et, pour la première fois, au Grand Prix historique de Copenhague (1er et 2 août). Des motos historiques et une Auto Union Typ C seront présentées au Sachsenring Classic à Hohenstein-Ernstthal (du 8 au 10 mai). La saison sera complétée par les salons des modèles réduits de l’Audi Forum Neckarsulm (8 novembre) et d’Ingolstadt (29 novembre).