Foto LaPresse/Nicolò Campo 11/07/2019 Torino (Italia) Motori Installazione primo robot per nuova linea 500BEV a Mirafiori Nella foto: Alberto Cirio, Chiara Appendino, Pietro Gorlier, Claudio Palomba, Luigi Galante Photo LaPresse / Nicolò Campo 11/07/2019 Turin (Italy) Automotive FCA, first robot installation for the new 500BEV line at Mirafiori In the pic: Alberto Cirio, Chiara Appendino, Pietro Gorlier, Claudio Palomba, Luigi Galante

Profitant du 80ème anniversaire de l’usine de Mirafiori, Fiat a inauguré la ligne de production de la 500 BEV (Battery Electric Vehicle).

Mirafiori est le plus grand site de production de FCA au monde, environ 20 000 personnes travaillent actuellement au complexe de Turin (comprenant les usines de Mirafiori et Grugliasco) y compris celles directement impliquées dans la fabrication ainsi que dans des activités connexes telles que l’ingénierie, la conception, la vente, les services financiers, les pièces et accessoires.

Depuis son ouverture il y a 80 ans, Mirafiori a produit plus de 28 700 000 véhicules et les festivités actuelles ouvrent un nouveau chapitre pour ce lieu avec une plate-forme spécifique aux voitures électriques dont la première application sera la Fiat 500 BEV. Le premier robot a été installé et le reste de l’usine sera aménagé au cours des prochains mois. Rien que dans le seul atelier de carrosserie, il y aura 200 robots permettant un processus de soudage entièrement automatisé.

La production des premiers modèles de pré-production devrait débuter d’ici la fin de l’année. Environ 1 200 personnes se consacreront à la production de la Fiat 500 BEV et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle au départ de 80 000 unités avec la possibilité d’accroître le volume de production.

L’investissement total pour le projet, y compris la conception, le développement, l’ingénierie et la construction de la chaîne de montage, est d’environ 700 millions d’euros. La production devrait commencer au cours du deuxième trimestre 2020.