Le 3 avril, la Passat a franchi la barre des 30 millions de modèles produits dans l’usine Volkswagen d’Emden, ce qui permet à ce bestseller d’établir un nouveau record dans son segment : aucun autre modèle de taille moyenne ni aucun autre véhicule professionnel au monde n’a été autant vendu que la Passat.

Le 30 000 000ème véhicule – une Passat GTE équipée d’une propulsion hybride rechargeable et d’un extérieur de couleur gris pyrite métallisé est déjà l’un des premiers modèles présentant une mise-à-jour technique approfondie et servira de véhicule de presse et d’essai auprès des médias internationaux dans les mois à venir.

Volkswagen a lancé la production des premiers modèles Passat dans son usine de Wolfsburg le 14 mai 1973, sous la devise « Le début d’une nouvelle ère VW ». Le modèle annonçait une toute nouvelle famille de véhicules comprenant des moteurs refroidis à l’eau, des tractions avant et des châssis ultra-modernes tout en acier. En tant que modèle de taille moyenne, la Passat était l’héritière de la VW 1600 (Type 3 avec moteur arrière refroidi à l’air et traction arrière). Il y a 46 ans, personne à Wolfsburg ne pouvait deviner que la Passat se vendrait à 30 millions d’exemplaires et supplanterait même ainsi la légendaire Coccinelle (21,5 millions). Avec la Golf (35 millions) et la Coccinelle, la Passat est l’un des trois bestsellers Volkswagen de tous les temps.

Volkswagen propose la Passat dans différentes versions indépendantes, en fonction du continent. La huitième génération du modèle européen sera lancée dans l’année en versions berline et break et présentant de nouvelles caractéristiques techniques. Grâce au système « Travel Assist » nom qu’utilise Volkswagen pour l’un des systèmes de conduite intelligente IQ.Drive, la Passat est le premier véhicule Volkswagen qui peut disposer d’une conduite partiellement automatisée et à n’importe quelle vitesse (0 à 210 km/h). Le nouveau modèle inclut également des caractéristiques comme les projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT interactifs et les applications du module d’info-divertissement modulaire MIB3 connecté en permanence.