Nissan a produit son 10 millionième véhicule à Sunderland, au Royaume-Uni, 33 ans après l’ouverture du site, soit une moyenne d’une voiture chaque deux minutes.

Inaugurée en 1986 en produisant le Bluebird puis la Primera et ensuite la Micra, l’usine de Sunderland produit actuellement la Leaf, le Jule ainsi que le Qashqai, ce dernier s’offrant le luxe d’être la 10 millionième unité issue de cette usine anglaise, une finition Tekna en teinte Vivid Blue métallisée. Le Qashqai est d’ailleurs le modèle le plus produit au sein de cette usine avec 3.416.472 unités depuis 2006, la Micra pointant en seconde place avec 2.368.704 unités puis la Primera (1.483.059).

Le vice-président de l’usine Steve Marsh a déclaré à ce sujet que “passer la barre des 10 millions de véhicules produits est un grand succès pour Nissan et tous les fournisseurs de Sunderland. Ensemble, nous sommes déterminés à poursuivre une qualité de fabrication avec des standards élevés exigés par nos clients depuis les trois dernières décennies”.

Reste que l’usine de Sunderland voit son avenir dans le flou,la ville ayant voté à 61% pour le Brexit en 2016, poussant Nissan à revoir ses plans à l’image de l’abandon de la production du SUV X-Trail pour le faire au Japon ainsi que les modèles Infiniti.