L’usine anglaise d’Oxford a été le théâtre de la production de la 10 millionième MINI depuis le lancement de l’icone britannique en 1959.

MINI, qui fête ses 60 ans cette année en lançant son premier modèle électrique, vient d’atteindre la barre symbolique de 10 millions d’unités produites depuis le lancement de la petite anglaise en 1959 et un succès qui n’en démord pas depuis. Une 10 millionième unité sortie de l’usine d’Oxford, dont 80% de la production est destinée à l’exportation dans 110 pays, tourne actuellement avec une moyenne de 1000 voitures/jour, soit quasiment une unité par minute, et trois fois plus que lors de sa “résurrection” en 2001, l’usine ne débitant “que” 300 unités/ jour. Actuellement, l’usine d’Oxford, qu’on surnomme “la maison MINI” produit la MINI 3 Portes, la MINI 5 Portes et la MINI Clubman.

La MINI JWC GP pour le 25 août

Pour l’histoire, l’unité en question est une édition spéciale MINI 60 Years Edition, qui évoque le passé sportif de la marque, arbore des bandes de capot intègrant une inscription « 60 Years » et les jantes en alliage léger de 17 pouces « 60 Years Spoke » bi-ton bénéficient d’un design inédit. L’inscription « 60 Years » apparaît aussi au niveau des ouïes latérales et sur les seuils de portes à l’avant. Elle habille également l’habitacle, sur les dossiers des sièges avant. L’ouverture de la porte du conducteur dévoile cette même inscription projetée au sol grâce à un faisceau à LED.