La troisième génération de la Seat Leon a atteint cette semaine le million d’unités écoulées depuis son lancement en 2012.

Sept de vie et à quelques mois de son remplacement, la troisième génération de la Seat Leon vient d’atteindre le chiffre symbolique de 1 million d’unités vendues, les trois générations totalisant 2.210.712 unités en 20 ans d’existence de la compacte ibérique.

Essais internationaux de la Seat Leon : L’âge de la maturité

Le premier marché de la Seat Leon est, contrairement à ce qu’on peut penser, non pas l’Espagne mais l’Allemagne avec 237.558 ventes en 7 ans, le pays natal “se contentant” de 206.785 unités, devant le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Autriche et la Pologne.

Essai Seat Leon X-Perience : Un bon supplétif en attendant le SUV ibére

Luca de Meo, Président de SEAT, a expliqué que “la SEAT Leon, et en particulier la troisième génération, est le véritable pilier de la marque ; c’est la voiture la plus largement reconnue et appréciée par les clients de SEAT sur les cinq continents. La Leon est l’un des principaux moteurs de la transformation de l’entreprise et a contribué au record de ventes que SEAT a enregistré en 2018, avec 517 600 véhicules livrés”.

La Leon a été la première voiture de son segment à être équipée des phares emblématiques dotés de la technologie Full LED qui, associés aux blisters de son châssis dynamique, lui confèrent personnalité et sportivité. Le déploiement progressif des dernières technologies telles que SEAT Full Link, et plus récemment le cockpit numérique et la recharge sans fil, ont offert aux clients connectivité et confort à bord. Ces progrès ont tous contribué à la création du propre label de qualité de la troisième génération de SEAT Leon.

Au lancement, SEAT a décliné cette compacte dans trois types de carrosserie : la trois portes, la cinq portes et le break, qui ont ensuite été rejoint par la version X-PERIENCE. La SEAT Leon est actuellement disponible en cinq portes et Sportourer ST, avec des moteurs essence, diesel et gaz naturel comprimé durable, sans oublier une version CUPRA.

Wayne Griffiths, Vice-Président pour les Ventes & le Marketing de SEAT et PDG de CUPRA, a souligné que “l’aspect principal de cette troisième génération de SEAT Leon, est le large consentement que ce modèle fonctionne toujours autant sur le marché, et ce, même après sept ans. En 2017, la génération actuelle de la Leon a atteint son record avec 170 000 unités vendues. En 2019, nous sommes toujours  confiants au sujet du maintien des volumes à un niveau proche de ce résultat. La SEAT Leon a été et restera l’un des modèles les plus pertinents pour SEAT et CUPRA. Ses différents types de carrosseries et de versions en font la voiture la plus versatile et la plus polyvalente de la marque”.