Légère mise à jour pour le SUV Volvo XC90

Volvo Cars a dévoilé ce jour une version rajeunie de son grand SUV XC90, navire amiral haut de gamme du constructeur suédois au succès non démenti, décliné dans une nouvelle motorisation économe en carburant.

Présenté lors du Mondial de Paris 2014, le Volvo XC90 nouveau millésime se dote pour la toute première fois du système de récupération de l’énergie cinétique au freinage, associé à ses motorisations à combustion interne existantes, pour créer un nouveau bloc électrifié intégré qui reçoit le nouveau badge « B » et qui, selon le constructeur, permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et de réduire les émissions en conditions réelles de conduite. Entièrement électrique, le nouveau système (« brake-by-wire ») interagit avec le système de récupération d’énergie. Il réduit ainsi la consommation de carburant et les émissions en emmagasinant l’énergie cinétique au freinage.

Volvo Cars takes major step towards its electrified future with a range of new hybrid powertrains

Basé sur la plate-forme et les technologies de sécurité développées en interne par Volvo, le XC90 jetait les bases de la transformation de Volvo Cars. Il présentait le nouveau visage de la marque, caractérisée par les phares à LED en forme de T évoquant le marteau de Thor, tout en lançant la nouvelle plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) du constructeur. Son succès, plus 320 000 exemplaires écoulés, fait que le restylage est des plus léger, le nouveau millésime se contentant de subtiles modifications du design, avec, entre autres, de nouvelles jantes, de nouvelles couleurs de carrosserie et une nouvelle calandre. À l’intérieur, le design souvent récompensé continue d’améliorer son offre en proposant une gamme élargie de selleries.

The refreshed Volvo XC90 Inscription T8 Twin Engine interior

En matière de technologies de sécurité active, le XC90 offre désormais au conducteur une assistance à la direction tant avec le système City Safety qu’avec la surveillance anti-angle mort. Le système City Safety avec freinage automatique reste le seul dispositif sur le marché à reconnaître les piétons, les cyclistes et les grands animaux. Le système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique apparu sur le nouveau XC60 équipe désormais le XC90, tandis que l’alerte trafic en marche arrière est désormais assortie du freinage automatique. Enfin, le système multimédia Sensus a connu ces dernières années plusieurs mises à jour qui sont toutes adoptées par le XC90.

New Volvo XC90 Inscription T8 Twin Engine in Birch Light Metallic