Volkswagen remet une couche sur sa la nouvelle Golf 8 et met en avant le Digital Cockpit que la marque présente comme révolutionnaire, plus clair, plus net, entièrement digitalisé et connecté, qui rendra l’utilisation de ce best-seller plus intuitive que jamais.

Moins de trois semaines après la présentation de la huitième et nouvelle génération de l’iconique Golf, Volkswagen revient au pas de charge pour mettre en avant le nouveau Digital Cockpit de sa compacte et ce au lendemain de la présentation de la nouvelle Octavia, à croire que les commentaires élogieux sur l’intégration du digital sur le modèle tchèque a titiller certains du côté de Wolfsburg.

Equipé de série, le Digital Cockpit comprend un panneau d’instruments, un système d’infodivertissement et un volant multifonction. Combinés, ceux-ci forment le premier niveau fonctionnel dans lequel pratiquement tous les affichages et toutes les commandes sont numériques. Des curseurs tactiles permettent un accès rapide et intuitif aux commandes de température et de volume, tandis qu’un îlot tactile situé sous le système d’infodivertissement offre l’accès direct aux fonctions de climatisation supplémentaires, aux systèmes d’aide à la conduite et, selon les équipements inclus, aux modes de conduite et aux assistants de stationnement. Les fonctions d’éclairage et de vision ont été repositionnées et rassemblées dans un deuxième îlot tactile : les commandes d’éclairage, tout comme celles du chauffage du pare-brise et de la lunette arrière, sont maintenant placées sur un panneau digital situé plus haut sur le tableau de bord, à gauche des instruments, améliorant encore l’expérience de conduite intuitive qui caractérise la marque.

Un cockpit haut de gamme: l‘Innovision Cockpit en option est maintenant disponible dans la Golf

Il est possible d’améliorer encore plus le poste de travail digital du conducteur: associé au système de navigation Discover Pro 10”, l‘Innovision Cockpit offre une gamme de fonctions accrue. Sur demande, un affichage tête haute sur le pare-brise peut être ajouté au véhicule pour créer le cockpit idéal, avec des informations tels que la vitesse, les informations de navigation, etc. qui s’affichent alors dans le champ de vision du conducteur.

Cette fonctionnalité avancée apparaît aussi clairement au niveau de la console centrale qui est maintenant plus aérée, notamment grâce à l’inclusion d’un pommeau de levier de vitesse électronique (« shift-by-wire ») beaucoup plus petit qu’avant pour la boîte automatique à double embrayage DSG. Le thème se poursuit au niveau de la nouvelle console de toit dont le fonctionnement est, lui aussi, digitalisé. L’exemple du toit panoramique inclinable et coulissant (en option) illustre le concept : il suffit de balayer un curseur vers l’arrière ou vers l’avant pour ouvrir ou fermer le toit transparent. Difficile de faire plus simple ou plus logique.

Le fonctionnement intuitif de la Golf peut également être pris en charge par de nouvelles commandes vocales (sur demande). Pour activer le système, il suffit de dire  « Hello Volkswagen » ou d’appuyer sur le bouton voix du volant. La Golf réagit à des commandes vocales intuitives telles que « ramène-moi à la maison » (navigation) ou « j’ai froid » (climatisation automatique). Les nouveaux micros digitaux signifient non seulement que la reconnaissance vocale et la qualité de la voix (pour les appels téléphoniques) sont excellentes, mais que les micros peuvent localiser la personne (conducteur ou passager avant) et réagir en conséquence, par exemple, en identifiant la zone intérieure dont la température doit être ajustée.

La digitalisation permet à chaque conducteur d’adapter la Golf à ses propres goûts. Les réglages personnalisés peuvent être sauvegardés dans le véhicule et sur le cloud, ce qui signifie qu’ils sont toujours disponibles, même en cas de changement de conducteur ou de véhicule. Ces réglages comprennent (en fonction de l’équipement inclus) les affichages du Digital Cockpit et de l‘ Innovision Cockpit, la position des sièges, le réglage des rétroviseurs extérieurs et de la climatisation, le contrôle de l’éclairage d’ambiance (jusqu’à 30 couleurs) et les fonctions Coming Home et Leaving Home.

La connectivité via le cloud est activée par une unité de connectivité en ligne (OCU) avec eSIM intégrée, à laquelle tous les systèmes d’infodivertissement de la Golf sont connectés de série. L’OCU sert également d’interface avec les multiples fonctions et services basés sur le Web de We Connect (par défaut, sans restrictions de temps d’utilisation) et de We Connect Plus (utilisation gratuite limitée dans le temps en Europe). Le service, en option, We Connect Fleet a également été développé pour les entreprises pour une gestion digitale de leur flotte de véhicules.