.

Les futurs propriétaires des modèles ID. n’auront pas non plus à se préoccuper de la durée de vie de leurs batteries selon volkswagen qui garantira le fait que les batteries conservent au moins 70 % de leur capacité utile même après huit ans ou 160 000 kilomètres.

Volkswagen lancera la production de l’ID.31 avant la fin de l’année. Ce modèle compact est le premier membre de la famille ID. – une nouvelle génération de véhicules électriques évolutifs dont les batteries lithium-ion offriront une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres. Coïncidant avec ce lancement et dont les commandes sont déjà ouvertes, la marque allemande se veut rassurante sur la durée de vie des batteries qui alimenteront ce modèle électrique et ceux à venir.

Volkswagen rappelle avoir renforcé ses activités de développement de batteries dans un centre d’excellence qui a, entre autres, la responsabilité de garantir que toutes les batteries de la famille ID. conservent leur capacité maximum sur une très longue période et offrent ainsi une grande autonomie de fonctionnement. « Notre objectif est de garantir que les batteries ID. durent aussi longtemps que les voitures », déclare Frank Blome, Responsable du Centre d’Excellence de Salzgitter.

Volkswagen proposera les batteries ID. en différentes tailles. Cela marque un tout nouveau départ en comparaison avec la gamme actuelle de véhicules électriques de la marque. Si le propriétaire d’un véhicule ID. n’est pas vraiment intéressé par la possibilité de conduire sur de longues distances (par exemple, parce qu’il conduit essentiellement sur de courtes distances en ville), il peut choisir une batterie avec une puissance relativement plus faible. Son véhicule sera alors moins cher. Ceux qui conduisent régulièrement sur de longues distances peuvent en revanche choisir une batterie plus grande, qui leur permettra d’être plus flexibles dans leur manière d’utiliser leur voiture. En fonction de la batterie et du type de véhicule, une autonomie maximum d’environ 330 à 550 kilomètres (WLTP) peut être atteinte. Volkswagen a également conçu les batteries pour qu’elles puissent supporter une capacité de charge allant jusqu’à 125 kW, ce qui est supérieur à tout ce qui est possible à ce jour dans le segment de l’ID.3 et assure une charge plus rapide et des arrêts plus courts pour la charge.

Volkswagen estime qu’environ 50% de toutes les opérations de charge s’effectueront à domicile et 20% au travail. Une nouvelle gamme de bornes murales (Wallbox) a été conçue avec ce rapport précis à l’esprit. Ces stations de charge, qui peuvent être installées à domicile ou dans une entreprise, fonctionnent avec des capacités de charge allant jusqu’à 11 kilowatts (AC). L’avantage réside ici dans le fait que le temps de charge est nettement plus court qu’avec une source d’alimentation électrique classique de 230 volts – la borne murale dispose de suffisamment de puissance pour charger une batterie à pleine capacité en une nuit ou au cours d’une journée de travail. Volkswagen estime également que 25% de toutes les opérations de charge s’effectueront dans les lieux public et 5% sur les autoroutes. En fonction du type de conduite, une ID.3 avec la version de batterie supérieure devra être chargée seulement deux fois au cours d’un trajet de Hambourg à Munich, ou de Turin à Paris (chaque voyage compte approximativement 800 kilomètres). Si la batterie est chargée à une station de charge rapide avec une capacité élevée, une autonomie supplémentaire d’environ 260 kilomètres (WLTP) peut être obtenue en 30 minutes.