La huitième génération de la Volkswagen Golf a été dévoilée ce soir dans la ville natale de la marque, Wolfsburg.

Digitale, intelligente et connectée, c’est ainsi que Volkswagen décrie la nouvelle génération de la Golf, véritable succès de la marque avec plus de 35 millions d’unités écoulées à travers 45 ans de vie et 7 générations. « En sept générations, la Golf a impressionné plus de 35 millions de clients.  L’ensemble de l’industrie automobile s’attend à ce que la nouvelle Golf établisse la norme, déclare Dr. Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. En termes de technologie, la Golf fait le plus grand bond en avant depuis ses débuts. « Ce véhicule est complètement nouveau, note Ralf Brandstatter, Directeur des Opérations de Volkswagen Véhicules Particuliers. Mais bien sûr, une Golf reste toujours une Golf. Parce que le concept sous-jacent est intemporel. Cette voiture a défini notre marque au fil des décennies. La Golf a toujours rendu les nouvelles technologies accessibles à tous. »

Esthétiquement, la Volkswagen Golf 8 n’avait plus de secrets après la parution, maintes fois, de photos la dévoilant. Une nouvelle mouture dont le premier trait caractéristiques sont ses optiques à la technologie LED IQ.Light avant se prolongeant vers les ailes et une grille de calandre particulièrement étroite. Dans toutes les versions, la technologie
LED remplace la technique d’éclairage conventionnelle : le nouveau design lumineux devient ainsi un élément de style dominant et incomparable de la Golf 8. Un élément de design marquant est le montant C, caractéristique de la Golf qui rappelle le graphisme iconique de la Golf d’origine. Bien que la nouvelle Golf semble plus plate, plus allongée et plus dynamique, ses dimensions compactes ont été conservées. Elle mesure 4 284 mm de long, 1 789 mm de large et 1 456 mm de haut. Son empattement est de 2 636 mm. Un coup d’oeil aux valeurs aérodynamiques montre que chaque partie de la carrosserie a été remodelée et rectifiée dans la soufflerie : la face frontale a été réduite à 2,21 m2, le coefficient de traînée (cx) à 0,275.

L’habitacle est une belle surprise avec ses deux cadrans juxtaposés des cadrans d’instrumentation digitale de 10,25″ et du système d’infodivertissement et son écran tactile 8,25 pouces (10″ en option avec le
système de navigation « Discover Pro » formant l’« Innovision Cockpit ») avec connexion à Internet , les modules de commandes avec touches et curseurs tactiles perfectionnent l’environnement numérique de la Golf. En option, un affichage tête haute sur le pare-brise vient compléter le système d’information. La console centrale est plus étroite libérant également un peu plus d’espace pour les passagers. Notons que l’éclairage est tout aussi important au sein de la Golf 8 avec une nouvel éclairage d’ambiance repousse les limites de la personnalisation.

La Golf 8 établit le nouveau statu quo des fonctions d’assistance dans la classe compacte : intégré pour la première fois au monde dans un modèle de la classe compacte, l’assistant de conduite « Travel Assist », qu’on retrouve sur la Passat, permet de conduire la Volkswagen de façon assistée sur autoroute jusqu’à 210 km/h, sans braquage, accélération ni freinage actifs. La nouvelle Golf est également la première Volkswagen à être reliée de série à son environnement : la fonction Car2X utilise les informations des autres véhicules présents dans un périmètre pouvant s’étendre jusqu’à 800 mètres, ainsi que les signaux des infrastructures de transport pour avertir le conducteur et transmettre ces avertissements à d’autres véhicules équipés de la fonction Car2X. Parmi les autres systèmes d’aide à la conduites (ADAS) présents, on citera le régulateur de distance avec détecteur de vitesse anticipatif, le Front Assist, l’Assistant de braquage et la Régulation adaptative des trains roulants

La nouvelle Golf sera proposée avec les propulsions suivantes : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), semihybride (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe. Après la commercialisation de tous les moteurs, ses niveaux de puissance seront compris entre 90 ch et plus de 300 ch. Pour la première fois, huit types de propulsions sont mis à disposition pour la Golf. Deux moteurs essence trois cylindres de 90 ch et 110 ch et deux moteurs diesel quatre cylindres de 115 ch et 150 ch sont des nouveautés de la gamme.

La nouvelle Golf sera la première Volkswagen disponible avec cinq propulsions hybrides. Son lancement met la technologie 48 V de Volkswagen à l’honneur : un alterno-démarreur à courroie de 48 V, une batterie au lithium-ion 48 V et la dernière génération des moteurs TSI performants forment une nouvelle propulsion semihybride eTSI. Avantages tangibles : économie de consommation d’environ 10 %. Volkswagen proposera la Golf avec trois niveaux de puissance pour l’eTSI : 110ch, 130ch et 150ch. En outre, la huitième génération du best-seller sera proposée avec deux propulsions hybrides rechargeables. Une nouvelle version efficace de ce moteur eHybrid développe 204 ch et une version GTE très sportive (développée à partir du prédécesseur) fournit 245 ch. Les deux Golf avec propulsion eHydrid sont équipées d’une nouvelle batterie au lithium-ion de 13 kWh, qui offre une grande autonomie électrique et transforme temporairement la Golf en véhicule à émission zéro.

Volkswagen a complètement repensé l’éventail d’équipements de la Golf cinq portes. Les finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline » proposées jusqu’à présent sont désormais de l’histoire ancienne Dorénavant, les finitions « Golf », « Life » et « Style » ainsi qu’une version sportive « R-Line » seront proposées. Les nouvelles finitions sont nettement plus complètes que les précédentes. Même l’équipement de base comprend des fonctions telles que des projecteurs à LED et des blocs de feux arrière à LED, la fonction de démarrage confort sans clé, l’« Innovision Cockpit », les services et fonctions mobiles en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus », un volant multifonction, une climatisation automatique, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » un nouvel assistant de braquage, le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec système de protection des piétons anticipatif et Car2X. Les modèles indépendants Golf GTI, GTI TCR, Golf GTD, Golf GTE et Golf R seront lancés l’année prochaine.