2019.07.23

Lexus dévoile son premier véhicule électrique à batterie (BEV), l’UX 300e, au salon international de l’automobile de Canton (Guangzhou), en Chine, qui se tient du 22 novembre au 1er décembre 2019.

L’UX 300e reprend le style très personnel et la remarquable fonctionnalité du SUV UX, le tout complété par des roues aérodynamiques et un carénage de soubassement spécifiques tandis que l’emplacement du sélecteur de vitesses (by-wire) sur la console centrale contribue à la simplicité et à la fonctionnalité du design intérieur. Côté connexions, l’UX 300e est à la pointe de la technologie automobile. En se connectant via un smartphone à l’application LexusLink, le conducteur peut vérifier le niveau de charge des batteries et l’autonomie restante. Des commandes de charge sont également prévues, comme une minuterie destinée à prévenir le propriétaire lorsque la recharge est terminée ou à la programmer en fonction du moment où le véhicule peut ressortir ou quand les tarifs sont les plus bas. L’application permet aussi de contrôler à distance la température de l’habitacle du véhicule.

Premier modèle de série né de « l’électrification selon Lexus », l’UX 300e 100 % électrique dispose d’un moteur de 150kW (203 chevaux) et un couple maxi de 300Nm ainsi qu’une autonomie de 400Km NDEC.

Tout comme la version thermique, l’UX 300E est doté de la dernière version du Lexus Safety System + qui regroupe les technologies les plus avancées en matière de sécurité active et voit sa plate-forme GA-C profiter de l’ajout de renforts et de nouveaux réglages de dureté des amortisseurs, afin de l’adapter aux changements dynamiques induits par l’électrification.

Les ingénieurs ont aussi travaillé sur les sons perçus en roulant, afin de les rendre naturels et que le conducteur ne soit pas dérouté. Ainsi, en transmettant une ambiance sonore classique, le système de contrôle actif du son (ASC – qui équipe l’UX 250h F Sport et F Sport Executif) procure aux occupants un environnement naturel et leur permet de percevoir au mieux les conditions de conduite de cette nouvelle motorisation. Par ailleurs, et comme les véhicules électriques sont par définition silencieux, Lexus annonce que son UX 300e ne se contente pas d’insonoriser les batteries puisqu’ il “supprime également les bruits extérieurs tels que le vent ou les cailloux, qui se remarqueraient en l’absence de moteur thermique et de boîte de vitesses. Fruit de ce traitement acoustique soigné : les occupants goûtent un calme absolu dans l’habitacle”.