Après trois années de restauration, un modèle unique, l’une des 158 Superb OHV produite après-guerre est présentée au musée Skoda avec un historique entièrement documenté.

Dès les années 1930, le nom Superb était attribué au modèle haut de gamme de Skoda. Parmi les versions 6 cylindres, la rare Superb OHV de la série d’après-guerre est une star. Entre 1946 et 1949, seuls 158 exemplaires ont été produits, avec  un design particulièrement impressionnant. L’une d’entre elles, un modèle de 1948 produit à l’usine de Kvasiny, est désormais exposée au musée Skoda au siège historique de Mladá Boleslav après une rénovation de trois ans dans les ateliers du constructeur tchèque.

Skoda Muzeum : Sur les traces du géant tchèque

La restauration du véhicule, unique en son genre, a commencé en 2017 : à la suite d’une analyse détaillée de l’état du véhicule et de longues recherches dans les sources d’archives, l’équipe du musée Skoda s’est procuré les composants nécessaires à la reconstruction. L’équipe de Mladá Boleslav a restauré la Superb OHV en restant autant que possible fidèle au modèle d’origine. L’impressionnante voiture fait désormais partie des joyaux du musée Skoda où elle sera exposée jusqu’au 1er septembre dans le cadre de la nouvelle exposition «Kvasiny – 70 ans avec la flèche ailée».

Le nom prestigieux Superb, qui vient du mot latin «superbus», qui signifie «magnifique», «noble» ou «glorieux», a été réutilisé par Skoda plus de 50 ans plus tard, lorsque la marque présente la Superb au salon de Francfort en 2001, produite exclusivement à l’usine de Kvasiny. Entre 2001 et 2008, Skoda a livré 136 000 unités à ses clients. Avec la deuxième génération de 2008 à 2015, Skoda propose pour la première fois les versions Superb COMBI et à transmission intégrale, remportant un franc succès avec la vente de plus de 600 000 véhicules. La Superb de troisième génération, en production depuis 2015, a récemment fait l’objet d’une modernisation poussée. Ce modèle sera bientôt le premier véhicule de l’histoire du constructeur tchèque à être équipé d’une motorisation plug-in hybride. Un moteur électrique de 85 kW complète le moteur à essence 1,4 TSI de 115 kW (156 ch) de la Superb iV. Grâce à cette technologie, elle peut parcourir jusqu’à 55 km uniquement via sa batterie (norme WLTP).