Dans le cadre de son partenariat mondial avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le développement de l’APM (Accessible People Mover), un véhicule spécialement conçu pour les Jeux.

Par le biais des Jeux, Toyota souhaite offrir à chacun la liberté de se déplacer, que l’on appelle aussi « la mobilité pour tous ». L’APM relève le défi au pied de la lettre en proposant une solution du « dernier kilomètre » qui permettra de conduire nombre de personnes aux différentes manifestations et installations : les athlètes et le personnel, mais aussi tous les visiteurs ayant des problèmes d’accessibilité – personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes et familles avec de jeunes enfants, entre autres exemples. Une partie de la flotte devrait aussi servir aux opérations de secours tout l’été sur les sites et lors des manifestations. Pendant les Jeux, Toyota mettra à disposition quelque 200 APM dédiés au transport des visiteurs et du personnel, notamment jusqu’aux sites des compétitions et aux installations annexes telles que le Village Olympique.

Principales fonctionnalités 

1. Modèle de base dédié au parcours du « dernier kilomètre »

・Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie dédié aux petits trajets, pour le transport à faible allure des visiteurs et du personnel dans l’enceinte des grands sites.

・Il sera utilisable par tous ceux qui fréquentent les Jeux : athlètes et employés, visiteurs de toutes sortes y compris personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes et familles avec de jeunes enfants.

・Les sièges sont disposés en trois rangées : le conducteur sur la première, trois places sur la deuxième et deux places sur la troisième, soit au total un conducteur et cinq passagers. Pour accueillir une personne en fauteuil roulant, les sièges de la rangée centrale sont repliables.

・Par souci de sécurité, le siège du conducteur est surélevé et placé au milieu afin de mieux voir les passagers et de répondre à leurs attentes lors de la montée/descente du véhicule.

・Les sièges passager sont accessibles des deux côtés et l’aménagement intérieur tient compte des besoins éventuels des voyageurs : barres de sécurité des deux côtés pour faciliter la montée et la descente, rampes d’accès pour les fauteuils roulants et plaques d’arrimage afin de sécuriser leur transport.

2. Version dédiée aux opérations de secours lors des Jeux

・Partant du modèle de base, cette version réserve la moitié de l’espace des deuxième et troisième rangées au transport d’une civière. Celle-ci sera fournie avec le véhicule et pourra être arrimée pour assurer un acheminement stable et sûr de la personne secourue.

・En outre, le personnel d’assistance dispose de deux places assises juste à côté de la civière.