Pour poursuivre la tradition, c’est le 4 juillet que Fiat a célébré l’anniversaire de la 500, l’icône italienne, en lui offrant une série spéciale 500 Dolcevita déclinée en deux versions.

La nouvelle série spéciale 500 Dolcevita présente une livrée blanc Gelato exclusive, rehaussée d’un liseré rouge, blanc et rouge dessinée tout autour de sa silhouette. Son élégance est soulignée par le badge chromé « Dolcevita » en lettres cursives à l’arrière, venant compléter le moulage chromé sur le capot, les coques des rétroviseurs et les baguettes latérales ornées de l’inscription « 500 ». Son allure est accentuée par des jantes alliage 16 pouces blanches à finition diamantée et un toit ouvrant vitré Skydome sur la version berline.

La version cabriolet de la 500 Dolcevita mérite encore plus une mention spéciale. Pour la première fois dans l’histoire du modèle, elle est dotée d’un toit à rayures horizontales blanc et bleu avec un logo « 500 » rouge brodé, évoquant les transats et les parasols de plage de la Riviera italienne des années 60.

Cette année marque également les célébrations du dixième anniversaire de la 500 cabriolet. Lancée en 2009, la 500C rend hommage à la décapotable de 1957, mais renferme également des solutions de pointe, notamment son toit souple en toile innovant, une véritable « fenêtre sur le ciel ».

Le même clin d’œil à l’univers nautique se retrouve à l’intérieur de la 500 Dolcevita avec son tableau de bord en bois. Pour garantir la stabilité dans le temps de ce bois, sa souplesse et sa parfaite résistance, le bois est appliqué sur une coque en carbone ultra légère par le biais d’un processus artisanal (ponçage, teinture, finition et contrôle qualité), ainsi que des procédés industriels comme l’emboutissage, le fraisage et l’assemblage.

Le bois, le plus naturel des matériaux, rencontre une technologie de pointe pour un résultat d’une excellence absolue. L’habitacle est assorti aux extérieurs et affiche une allure encore plus exclusive grâce aux nouveaux sièges en cuir Frau couleur ivoire avec logo 500 brodé, passepoil rouge et la partie centrale teintée d’osier.

Disponible en deux configurations, berline et cabriolet, la gamme de moteurs de la 500 Dolcevita édition spéciale inclut le moteur 1,2 litre de 69 ch associé aux boîte de vitesses manuelle ou automatique Dualogic et le moteur Twin Air 0,9 litre de 85 ch. accouplé à la boîte de vitesses manuelle.