Destiné uniquement au marché russe, le SUV Coupé Renault Arkana a été officiellement dévoilé par le constructeur français.

En août 2018 au salon international de l’automobile de Moscou, le Groupe Renault révélait en première mondiale le show-car Arkana qui donne ainsi naissance à un modèle de série qui sera commercialisé en Russie à partir de cet été, pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la marque Renault à l’international.

Le design extérieur de la version de série du SUV coupé Arkana diffère très peu de celui du show-car. On retrouve une face avant très proche du Kadjar tout en s’offrant quelques différences comme cette signature lumineuse “C-Shape” placée au niveau d’un bouclier plus sculpté mais se distingue surtout par un profil caractérisé par une ligne de toit fuyante. Hanches solides, bande lumineuse, aileron sur le coffre et un sabot en aluminium souligne le dynamisme et l’allure musclée du modèle.

L’intérieur du SUV coupé s’annonce, selon le constructeur, avec des matériaux agréables au toucher. La console centrale est équipée d’un écran tactile de 8 pouces embarquant le système multimédia Renault EASY LINK, compatible Android Auto, Apple CarPlay et Yandex Auto Le conducteur peut personnaliser de nombreux éléments selon ses envies grâce à des applications pratiques et ergonomiques. Renault Arkana bénéficie également de la technologie MULTI-SENSE. Elle permet au conducteur de choisir parmi trois modes de conduite (Eco, Sport, My sense) et 8 couleurs d’ambiance selon les paramètres sélectionnés. Ce SUV coupé est équipé d’un volant et de sièges chauffants – aussi bien pour le conducteur que pour le passager avant -, des équipements idéaux pour la conduite hivernale. Le compartiment du coffre est doté d’un double système d’éclairage tandis que son volume peut passer de 508 litres jusqu’à 1 333 litres grâce aux sièges arrière rabattables. Renault annonce également que les ingénieurs ont également minimisé les vibrations et optimisé l’insonorisation de l’habitacle.

Le SUV coupé Renault Arkana est équipé d’une nouvelle motorisation à essence TCe 150 inédite sur le marché russe. Ce moteur turbocompressé de 150 ch et 250 Nm de couple combine performances et plaisir de conduite à une efficience au meilleur niveau du marché (7 l/100 km en cycle mixte). Cette motorisation est associée à une boîte de vitesse X-Tronic ainsi qu’à une transmission intégrale intelligente « All Mode 4×4-i » issue de l’Alliance. Ce SUV coupé bénéficie d’un châssis renforcé et d’une garde au sol de 208 mm, l’une des plus élevées de la catégorie, conjuguée à des angles d’attaque et de fuite respectifs de 18° et 25°.

Notons que la Russie n’est pas le seul marché où le Groupe Renault a décidé de commercialiser un SUV coupé du segment C. Présenté en mars dernier au salon automobile de Séoul, le show-car XM3 Inspire préfigure le pendant coréen d’Arkana. Exclusif au marché coréen, ce nouveau modèle sera produit à l’usine de Busan et commercialisé au premier semestre 2020.