Renault lève le voile sur la seconde génération de la Zoe qui, en plus du design revisité et de nouvelles dotations, s’offre un moteur plus puissant et presque 400 km d’autonomie.

Sur la face avant, complètement redessinée, les contours du capot sculpté convergent vers un losange agrandi et redressé, qui s’ouvre sur la trappe de recharge. La nouvelle forme de bouclier intègre des inserts chromés au niveau de la calandre, de la grille et des antibrouillards. Les feux en LED adopte la signature lumineuse “C-Shape”. Les feux arrière sont également en LED avec fonction éclairage dynamique des clignotants. La gamme de roues est entièrement renouvelée et se décline en 15, 16 et 17 pouces tandis que la palette des teintes se renforce avec les Bleu Céladon, le Rouge Flamme et le Blanc Quartz, la Zoe proposant ainsi un total de neuf coloris.

L’intérieur, que Renault annonce avec une meilleure qualité, on notera l’écran conducteur 10″ tandis que le système d’infotainement dispose d’un écran de 9,3″ qui prolonge la console centrale et donne accès à l’ensemble des prestations liées à la navigation ou au divertissement. Le système Renault EASY LINK s’enrichit de fonctions spécifiques aux véhicules électriques comme l’affichage de la disponibilité en temps réel des bornes de recharge. Il permet enfin de connecter son smartphone et d’afficher ses applications via Apple CarPlay et Android Auto. La console centrale abrite les boutons de la climatisation, le frein de parking électrique, la recharge par induction et le nouveau levier de vitesse “e_Shifter” qui permet de basculer, d’une simple impulsion, d’un mode de conduite à l’autre, notamment pour profiter du nouveau mode de roulage qui facilite la conduite en ville.

Côté équipement, la Zoe hérite d’une large palette d’aide à la conduite comme l’avertisseur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Auto-Hold, la commutation automatique des feux, l’assistance au maintien de voie, le freinage automatique d’urgence et autre système Easy Park (Parking main libre).

La nouvelle Zoe bénéficie d’une batterie Z.E. 50 qui porte son autonomie jusqu’à 390 kilomètres WLTP, soit un gain de 20% par rapport à la batterie Z.E. 40 de la précédente génération. Baptisée R135, elle offre une puissance de 135ch (100Kw) et un couple maxi de 245Nm entre 1500 et 3600 tr/min. La charge de 0 à 100 % de la nouvelle ZOE est possible en 9 heures et 25 minutes grâce à une Wallbox de 7 kW, sachant qu’avec 8 heures de charge, elle offre une autonomie de 300 km tandis que banchée à une borne publique d’une puissance de 11 kW, la ZOE regagne jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie en 2 heures.