Peugeot dévoile la seconde génération de son crossover 2008 au design plus moderne, plus technologique et offrant le choix entre trois types de motorisations, dont une électrique.

Basé sur la plateforme CMP de PSA, le nouveau 2008 affiche une face plus marquée avec un pare brise reculé qui donne un capot sculpté plus horizontal surplombant une calandre droite de couleur noire (couleur carrosserie sur les versions électriques), et des feux de jour à LED qui s’effacent sous le projecteur pour réapparaître plus bas dans le pur style de la nouvelle 208. Un style qui contraste avec un profil aux lignes triangulaires pour apporter plus de volume. L’arrière intègre des feux reliés par un bandeau noir, une double sortie d’échappement se révèle sur les motorisations PureTech 130 et 155 et un bouclier proéminent, beaucoup plus “rassurant” qu’esthétique. Selon les finitions, le style se complète avec des jantes 18″ et autre bi-ton noir Black Diamond, les lécheurs de vitres
noirs brillants ainsi que les montants C sérigraphiés des versions GT Line et GT. De nouvelles teintes sont également annoncées, telles que le Rouge Elixir, le Bleu Vertigo et l’Orange Fusion, une nouvelle teinte métallisée exclusive pour ce modèle.

Au sein de l’habitacle, on se retrouve dans l’aspect 208 nouvelle, avec l’adoption de l’instrumentation digitale du i-cockpit et une console centrale qui adopte un grand écran tactile d’infotainement. L’instrumentation numérique 100 % 3D, inaugurée sur la 208, projette les informations à la manière d’un hologramme. Ces indications sont dynamiques, elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, améliorant ainsi la réactivité du conducteur. On retrouve également le volant méplat et, sur la console centrale les touches “Toggle Switches” (ou touches Piano) sur lesquelles trône l’écran tactile de jusqu’à 10 pouces (selon le niveau de finition. Côté rangement et aux traditionnels bacs de portières et à la boîte à gants, s’ajoutent un vaste rangement qui se situe sous l’accoudoir central avant et un autre devant le levier de vitesses. Enfin, un discret rangement prend place dans le bas de la façade centrale Il accueille la très pratique zone de recharge par induction et son couvercle, en position ouverte, accueille astucieusement un smartphone. Les passagers sauront également profiter d’un habitacle baigné de lumière grâce au toit ouvrant optionnel, offrant un large clair de baie. La Peugeot 2008 offre également un mélange entre matériaux nobles et teintes originales avec des panneaux de portes à la tampographie orange sur la finition Active, bleue sur l’Allure qui se marie avec la sellerie “Urbanoïde” bleue claire tandis que la finition GT-Line se caractérise par une approche “Adamite” plus sombre et que les versions GT/e 2008 GT conjuguent Alcantara, cuir et maille technique Noir Onyx surpiqué Adamite sur les versions GT, l’Alcantara reçoit un exclusif Gris Greval surpiqué bleu et vert sur les e 2008 GT. Cet intérieur est agrémenté sur les versions GT Line et GT de décors lumineux sur la planche de bord et les panneaux de portes qui disposent de 8 couleurs sélectionnables via l’écran tactile.

Équipant déjà des versions des Peugeot 3008, 5008 et 508,le Système Hi-Fi Premium FOCAL est désormais disponible sur le nouveau 2008 avec ses 10 haut parleurs utilisant des technologies brevetées FOCAL, habituellement réservées aux installations de salons, 4 tweeters à dôme inversé en aluminium, 4 woofers Polyglass de 165 mm, 1 voie centrale Polyglass et un subwoofer triple bobine Power Flower. Ils sont associés à un amplificateur 12 voies de 515 W.

L’arsenal technologique déployé sur la nouvelle 2008 est large avec notamment le Drive Assist plus, qui ouvre la voie vers une conduite semi autonome en combinant l’aide au maintien actif de la position dans la voie, associé au Lane Positionning permettant de choisir sa position dans la voie avec le régulateur de vitesse adaptatif. Ces systèmes s’ajoutent aux Park Assist, au freinage automatique d’urgence, détecteur d’angle mort, l ’alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas côté) et autre reconnaissance étendue des panneaux (sens interdit, stop) avec préconisation pour les panneaux de vitesse.

Sous le capot, la nouvelle Peugeot 2008 est articulée autour de trois moteurs 3 cylindres, d’une cylindrée de 1.2 L essence PureTech (110ch S&S BVM6, 130ch BVM6 ou EAT8 et 155 S&S EAT 8, ce dernier uniquement sur GT) ainsi qu’avec le moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 1.5 L pour le diesel ( BlueHDi 100 S&S BVM6 et BlueHDi 130 S&S EAT 8). Notons que certaines motorisations seront adaptées selon les zones de commercialisation, où les réglementations en termes de dépollution et les qualités de carburant sont spécifiques. Cette seconde génération du crossover Peugeot est également le premier modèle haut-perché du Lion à être proposé avec une motorisation 100 électrique, modèle sur lequel nous reviendrons en aparté.