Le constructeur allemand Opel présente la version PHEV (plug-in hybrid electric vehicle, véhicule hybride rechargeable) à quatre roues motrices de son SUV Grandland X.

Au sommet de la gamme SUV Opel (qui comprend le Crossland X et le Mokka X), le Grandland X Hybrid4 doté d’un capot noir en option associe la puissance du moteur 1.6 Turbo essence 200ch et celle des deux moteurs électriques de 109ch, configuration qu’on retrouve sur la DS 7 Crossback E-Tense. L’association développe ainsi une puissance équivalente à 300 ch. Le moteur électrique avant est couplé à une boîte automatique à huit vitesses électrifiée. Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière à propulsion électrique et offrent une transmission intégrale à la demande. La consommation mixte WLTP/NEDC (mixte pondérée) sont de 2,2 l/100 km avec 49 g/km de CO2. Le Grandland X Hybrid4 propose quatre modes d’évolution – électrique, hybride, AWD et Sport – offrant aux conducteurs la possibilité d’adapter le caractère de la voiture à leurs souhaits ou aux conditions de conduite spécifiques.

Deux chargeurs sont proposés pour le Grandland X Hybrid4, une de 3,3 kW de série et une version de 6,6 kW en option, Opel annonce également la commercialisation d’une wallbox (borne de recharge sécurisée) installée chez soi permettant de recharger complètement la batterie en environ une heure et 50 minutes.

Le nouveau Grandland X Hybrid4 est l’annonciateur de la future génération de véhicules électrifiés d’Opel. Si l’Ampera-e reste commercialisée dans certains pays, dans les 20 mois à venir le constructeur allemand lancera sur l’ensemble des pays la nouvelle Corsa, le nouveau van Zafira Life, le nouveau fourgon Vivaro et le successeur du Mokka X – et chacun de ses modèles sera accompagné d’une version purement électrique.