BMW propose une nouvelle motorisation de haut niveau pour les SAV (Sports Activity Vehicles) dans le segment du haut de gamme et du luxe, avec un moteur V8 à technologie BMW TwinPower Turbo, d’une puissance de 390 kW/530 ch et une suspension spécifique équipée du différentiel sport M sur les BMW X5 et X7.

Le moteur de 4,4 litres de la nouvelle BMW X5 M50i et de la nouvelle BMW X7 M50i souligne les caractéristiques des moteurs 8 cylindres en termes de puissance et de couple. Le moteur génère son couple maximal de 750 Nm à 1 800 tr/min et reste disponible jusqu’à un régime moteur de 4 600 tr/min. En conséquence, la puissance de sortie est aussi élevée qu’on pourrait s’y attendre. La valeur maximale de 530 ch/390 kW est activée entre 5 500 et 6 000 tr/min. Ainsi, la nouvelle BMW X5 M50i est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. La nouvelle BMW X7 M50i complète son sprint en 4,7 secondes.

Ce développement de puissance s’accompagne d’une impressionnante progression sonore générée par le système d’échappement sport M de série. Grâce au sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut choisir entre un mode extrêmement sportif et un mode plus confortable.Dans les modes SPORT et SPORT PLUS, non seulement la pédale d’accélérateur est configurée pour un style de conduite dynamique, mais la puissance et les caractéristiques sonores du moteur V8 le sont aussi.

La suspension spécifique de la nouvelle BMW X5 M50i et de la nouvelle BMW X7 M50i a été soigneusement réglée pour tirer le maximum du potentiel de l’excellente conception d’entraînement basée sur le savoir-faire de la BMW M GmbH. La nouvelle BMW X5 M50i est équipée d’une suspension M Sport. Il est possible de sélectionner l’une des deux caractéristiques des amortisseurs à commande électronique, qui peuvent être activés à l’aide du sélecteur de mode de conduite, comprenant les modes COMFORT et SPORT. La nouvelle BMW X7 M50i est équipée de la suspension pneumatique adaptative à deux essieux, également disponible en option pour la nouvelle BMW X5 M50i. En mode SPORT, ainsi qu’à des vitesses supérieures à 138 km/h, il en résulte automatiquement une réduction de la hauteur de conduite de 20 millimètres. Cependant, le conducteur peut également régler la hauteur de la carrosserie en actionnant un bouton qui se situe sur la console centrale ; deux niveaux sont disponibles, ce qui permet d’augmenter la hauteur jusqu’à 40 millimètres au-dessus du réglage standard, ce qui est utile en conduite hors route, par exemple.

Une direction ActiveDrive à 4 roues directrices est disponible en option pour les deux modèles, ce qui permet d’améliorer encore l’agilité du véhicule. Il en résulte également une supériorité accrue en matière de changement de voie et de manœuvrabilité en circulation urbaine, en co-pilotant les roues arrière dans le même sens ou dans le sens inverse, en fonction de la vitesse de conduite. La supériorité et la dynamique des caractéristiques d’entraînement sont encore améliorées grâce à la direction active intégrée et les stabilisateurs anti-roulis électroniques actifs, qui assurent un équilibrage plus rapide et précis des forces latérales de roulis dans les virages dynamiques, grâce à des moteurs électriques pivotants montés sur les essieux avant et arrière. Les deux font partie intégrante des Suspensions SelectDrive M Pro en option pour la nouvelle BMW X5 M50i et de l’équipement Executive Drive Pro en option disponible pour la nouvelle BMW X7 M50i.

Les caractéristiques spécifiques soulignent le caractère exclusif et sportif de la nouvelle BMW X5 M50i et de la nouvelle BMW X7 M50i. Les entrées d’air extra-larges dans le bouclier avant sont une indication claire des besoins de refroidissement du moteur V8. Le design unique des longerons latéraux et du pare-chocs arrière, de la ligne Shadow Line de BMW et de certains éléments de design en Cerium Grey soulignent également le statut exceptionnel des modèles à 8 cylindres.

L’intérieur des deux modèles haut de gamme de la famille BMW X se compose d’un volant en cuir M, d’un levier de vitesses affichant le logo M, d’un revêtement en cuir Vernasca avec coutures contrastées et surfaces perforées et d’inserts décoratifs en aluminium tétragon (BMW X5 M50i) ou en bois précieux noir Fineline avec effet métallique brillant, pour une touche sportive et une sensation de luxe. Et comme si cela ne suffisait pas, l’équipement de série comprend également des seuils d’entrée éclairés portant le logo ” M50i “, un pavillon en anthracite (BMW X5 M50i) ou en Alcantara Anthracite (BMW X7 M50i) et un système de haut-parleurs Hi-Fi (BMW X5 M50i) ou un système audio Harman Kardon (BMW X7 M50i).