Forte du succès remporté au WRC, la Toyota GR Yaris directement sa technologie et son design de voiture de rallye au monde de la voiture de route.

Au sommet de la toute nouvelle gamme Yaris, la GR Yaris est un modèle unique qui bénéficie des compétences de conception et d’ingénierie de TOYOTA GAZOO Racing et de Tommi Mäkinen Racing, partenaire de Toyota dans le WRC. Dotée d’une carrosserie monocoque et de trois portes, la voiture est construite avec des matériaux légers, notamment polymère renforcé de fibres de carbone et aluminium, elle affiche un rapport poids/puissance de seulement 4,9 kg/ch DIN permet d’obtenir une accélération de 0 km/h à 100 km/h en moins de 5,5 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 230 km/h.

Première vraie sportive Toyota à transmission intégrale, et son premier modèle d’homologation en Championnat du Monde des Rallyes depuis l’arrêt de production de la Celica GT-FOUR en 1999, la Toyota GR Yaris se distingue par une carrosserie trois portes et un toit abaissé de 91 mm qui lui donnent une silhouette de coupé, accentuée par les portes dépourvues de cadre. À l’avant, le dessin de la calandre et le spoiler traduisent l’authenticité du caractère « GR » tandis qu’à l’arrière, la largeur de voie et les ailes musclées accueillent des jantes alliage 18 pouces.

La GR Yaris est dotée d’une nouvelle plateforme dédiée qui associe l’avant de la plateforme GA-B de Toyota – qui fera ses débuts sur le tout nouveau modèle Yaris en 2020 – et l’arrière de la plateforme GA-C. Ce qui assure une nouvelle conception de la suspension et le montage de la transmission intégrale GR-FOUR tout en contribuant à l’excellente stabilité et maniabilité de la voiture. Alors que la nouvelle Yaris standard utilise une suspension arrière à poutre de torsion, la GR Yaris est équipée d’une double triangulation dont chaque élément est optimisé pour les performances. Une jambe de force MacPherson est utilisée à l’avant.

Un système de freinage performant comprend des grands disques avant rainurés de 356 mm dotés d’étriers à quatre pistons et conçus pour répondre aux exigences rigoureuses de la conduite sur circuits grande vitesse et spéciales où la chaleur spécifique est élevée.

Le nouveau moteur de la GR Yaris est un trois cylindres à turbocompresseur, dont les technologies issues du sport automobile, telles que le refroidissement des pistons par des gicleurs d’huile, les soupapes d’échappement de grand diamètre ou encore les conduits d’admission partiellement usinés. Pour 1 618 cm3 de cylindrée, il développe une puissance maximale de 261 ch/192 kW et un couple de 360 Nm.

Circuit Pack

Les clients peuvent mettre leur GR Yaris à niveau avec un Circuit Pack en option. Il équipe la voiture d’un différentiel Torsen à glissement limité sur les essieux avant et arrière, d’une suspension aux performances réglables et de jantes en alliage forgé de 18 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.