Gain de puissance avec la nouvelle Porsche 911

La huitième et nouvelle génération de la Porsche 911 a été officiellement dévoilée au Salon de Los Angeles et s’annonce plus puissante avec 450ch, plus rapide de 0,4 secondes et numérique

Devant être reconnue même dans la pénombre, la silhouette de la Porsche 911 ne change pas mais s’offre néanmoins quelques changements comme cette embrasure prononcée du capot qui évoque le design des 911 de première génération, un bouclier plus proéminent tandis que les prises d’air forment désormais un seul bloc. La poupe est dominée sur tous les modèles par l’aileron arrière à position variable, invisible lorsqu’inactif, nettement plus large et par la bande lumineuse parfaitement intégrée. Outre les parties avant et arrière, la totalité de la carrosserie est désormais en aluminium.

L’intérieur entièrement renouvelé se caractérise par les lignes claires et droites du tableau de bord équipé d’instruments encastrés. L’inspiration vient des modèles 911 des années 1970. Outre le compte-tours central (typique de Porsche), deux minces écrans sans cadre fournissent des informations au conducteur. L’écran central du PCM mesure maintenant 10,9 pouces et en dessous de celui-ci se trouve un commutateur compact doté de cinq boutons pour un accès direct aux fonctions importantes du véhicule. En termes de numérisation, la 911 franchit une nouvelle étape avec une connectivité permanente ainsi que de nouvelles fonctions et services. Les fonctionnalités PCM standard incluent la navigation en ligne avec une nuée d’informations ainsi que le Porsche Connect Plus.

En première mondiale, Porsche a développé le mode Wet comme équipement de série. Cette fonction détecte l’eau sur la route, conditionne les systèmes de commande en conséquence et avertit le conducteur, qui peut alors configurer le véhicule de manière à accorder une importance particulière à la sécurité en appuyant simplement sur un bouton ou en utilisant le commutateur de mode sur le volant (Pack Sport Chrono). Le système d’avertissement et d’assistance au freinage, également installé de série, détecte le risque de collision avec des objets en mouvement et déclenche le freinage d’urgence si nécessaire. Le Night Vision Assist avec une caméra thermique est disponible en option pour la première fois sur la 911. Le régulateur adaptatif de la vitesse optionnel inclue le contrôle de distance automatique, la fonction d’arrêt et de redémarrage, la protection réversible des occupants et une fonction innovante d’assistance d’urgence autonome.

Le moteur six cylindres à plat turbo des 911 Carrera S et 911 Carrera 4S délivre désormais 450 ch. Cela correspond à une augmentation de 30 ch par rapport au modèle précédent. Les deux modèles 911 réalisent le 0-100 km/h en moins de quatre secondes. Le Coupé à propulsion arrière n’a besoin que de 3,7 secondes dans cet exercice et la 911 Carrera 4S à traction intégrale d’à peine 3,6 secondes. Cela rend les deux modèles 0,4 secondes plus rapides que leur prédécesseur. Cet avantage est encore augmenté de 0,2 seconde avec le pack Sport Chrono optionnel. Les vitesses maximales sont désormais de 308 km/h (911 Carrera S) et de 306 km/h pour la version à traction intégrale. La consommation de carburant (norme NEDC) de la 911 Carrera S s’établit à 8,9 l/100 km, tandis que celle de la 911 Carrera 4 S est de 9,0 l/100 km.