Le renouvellement de la Volkswagen Golf apporte avec elle une nouvelle nomenclature pour les finitions et abandonne celles usitées jusqu’à présent.

Volkswagen a complètement repensé l’éventail d’équipements de la Golf cinq portes suite à son renouvellement. Les finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline » proposées jusqu’à présent sont désormais de l’histoire ancienne et laissent place aux finitions « Golf », « Life » et « Style » ainsi qu’une version sportive « R-Line » seront proposées, cette dernière remplaçant le pack « R-Line » de la génération sortante. Les nouvelles finitions sont nettement plus complètes que les précédentes. Même l’équipement de base comprend des fonctions telles que des projecteurs à LED et des blocs de feux arrière à LED, la fonction de démarrage confort sans clé, l’« Innovision Cockpit », les services et fonctions mobiles en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus », un volant multifonction, une climatisation automatique, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » un nouvel assistant de braquage, le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec système de protection des piétons anticipatif et Car2X.

  • « Golf »

L’éventail d’équipements commence avec le pack « Golf ». Ce dernier comprend déjà de série : des projecteurs à LED et des blocs de feux arrière à LED, la fonction de démarrage confort sans clé « Keyless Start », des cadrans numériques et un système d’infodivertissement de 8,25 pouces, les services et fonctions mobiles en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus », un volant multifonction, la climatisation automatique Climatronic, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », un nouvel assistant de braquage, le système de surveillance périmétrique « Front Assist », un système de protection des piétons anticipatif et Car2X (communication locale avec les autres véhicules et les infrastructures de transport).

  • « Life »

Outre le contenu du pack « Golf », le niveau d’équipement « Life » comprend notamment des jantes en alliage léger 16 pouces, un éclairage d’ambiance extérieur avec projection du logo sur le sol, une interface pour recharge de smartphone par induction, « Wireless App-Connect » (intégration d’iPhone sans fil), un éclairage d’ambiance intérieur avec 10 couleurs, un accoudoir central à l’avant, le système d’aide au stationnement ainsi que les feux d’autoroute et les feux de ville automatiques.

  • « Style »

Le nouvel équipement haut de gamme « Style » comprend les éléments de série suivants, à ajouter ou remplacer dans les niveaux d’équipement «Golf» et «Life» : jantes en alliage léger 17 pouces, éléments chromés supplémentaires à l’extérieur (notamment sur les sorties d’échappement en forme de trapèze et sur les bords des fenêtres latérales), sièges sport à l’avant avec partie centrale en « ArtVelours » (siège ergoActive côté conducteur avec réglage électrique), volant et pommeau du levier de vitesses en cuir, réglage des rétroviseurs extérieurs avec fonction mémoire, éclairage d’ambiance intérieur avec 32 couleurs, projecteurs à LED avec feux de braquage, éclairage tous temps, blocs de feux arrière à LED avec clignotants séquentiels, climatisation « Air Care Climatronic » avec régulation de la température en 3 zones, assistant de conduite « Travel Assist » et assistant de maintien de voie « Lane Assist ».

  • « R-Line »

La nouvelle version « R-Line » correspond à la finition sportive de la nouvelle Golf. Sur la version précédente, plusieurs packs « R-Line » étaient proposés. Pour la Golf 8, ils ont été repensés et remplacés par l’équipement « R-Line ». Comme pour la finition « Style », le contenu des finitions « Golf » et « Life » constitue la base du niveau d’équipement « R-Line », mais ce dernier est complété par, notamment, les caractéristiques suivantes : jantes en alliage léger 17 pouces de type « Sebring », pare-chocs de style « R-Line », extensions de bas de caisse noir brillant, diffuseur à l’arrière, sièges sport haut de gamme avec garnitures de siège « R » en tissu/microfibre avec appuie-têtes intégrés, éclairage d’ambiance intérieur avec 32 couleurs, trains roulants sport, direction progressive, sélection du profil de conduite, ciel de pavillon noir, pommeau du levier de vitesses en alu, volant multifonction en cuir ajouré, coutures décoratives de style « R-Line » ainsi que pédalier et repose-pieds en acier inoxydable brossé.

Enfin et quelque soit l’équipement choisi, et pour la première fois, les technologies à bord de la Golf pourront non seulement être mises à jour, mais aussi, dans de nombreux cas, être mises à niveau (activées ultérieurement avec « We Upgrade »). Ainsi, le régulateur de distance automatique « ACC », la régulation des feux de route « Light Assist », la navigation, « App-Connect » (connexion des applications pour smartphones), « Wireless App-Connect » (connexion sans fil des applications iPhone), un point d’accès Wi-Fi et la commande vocale basée sur le net pourront dorénavant tous être activés ultérieurement.