Mercedes-Benz dévoile la version AMG de la CLA qui permet à sa cible jeune, actif et sensible aux questions de « lifestyle » d’accéder à l’univers fascinant de la Driving Performance AMG.

Le design iconique du CLA Coupé constitue l’un de ses principaux motifs d’achat. Les designers AMG ont de ce fait préservé quasiment intégralement cette forme de base, caractérisée par de larges passages de roues et par une taille fine et sportive. Les deux bosselages sur le capot moteur ont également été repris à titre de détails exprimant la sportivité du modèle. La nouvelle grille de calandre, dotée d’une double lamelle classique, et la jupe avant AMG Line à ailettes au niveau des prises d’air sont en revanche des signes distinctifs caractéristiques du CLA 35 4MATIC. Il en va de même pour les inserts décoratifs en finition chromée argentée sur les lamelles intégrées aux prises d’air extérieures. De profil, on remarque d’emblée les jantes alliage 18” (version 19” disponible en option) à doubles branches optimisées sur le plan aérodynamique ainsi que les habillages de bas de caisse accentués. La partie arrière arbore une jupe arrière intégrant un nouvel insert diffuseur, un petit déflecteur sur le couvercle de coffre et deux sorties d’échappement rondes à gauche et à droite. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du CLA.

Des portes dépourvues de cadre donnent accès à un habitacle caractérisé par des garnitures de siège disponibles en similicuir ARTICO avec microfibre DINAMICA dans le ton noir avec surpiqûres contrastées et ceintures rouges ou en similicuir ARTICO dans le ton noir/gris numérique. Le liseré rouge qui borde l’insert décoratif en microfibre DINAMICA et les buses d’aération cerclées de rouge confèrent un impact visuel supplémentaire. La nouvelle génération de volant AMG avec méplat est gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges. Le volant est disponible en option avec les touches du volant AMG novatrices. Ces dernières incluent un sélecteur rotatif avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches sur écran couleur positionnées l’une au-dessus de l’autre sous la branche gauche du volant. La molette permet de commander directement les programmes de conduite AMG. Les deux touches d’écran libres et les contacteurs supplémentaires situés à portée de main permettent de commander directement sur le volant d’autres fonctions AMG. Le design sport rehaussé de détails englobe également le système d’infodivertissement MBUX et son concept de commande et d’affichage novateur. A bord du nouveau CLA 35 4MATIC également, MBUX remplace les systèmes COMAND proposés jusqu’à présent et contribue à créer un lien encore plus fusionnel entre le véhicule, le conducteur et les passagers.

Le nouveau moteur turbo de 2,0 l est dérivé du quatre cylindres M 260 qui équipe la nouvelle Classe A et déploie un puissance de 306 ch, qui est répartie entre les quatre roues par le biais d’une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports et de la transmission intégrale (accélération de 0-100 km/h en 4,9 secondes). Cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG (« Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual »), AMG DYNAMICS, RIDE CONTROL AMG, trois modes pour l’amortissement adaptatif, système de freinage hautes performances résistant, direction à crémaillère spécifique et démultiplication variable, système d’échappement AMG à clapet pour une sonorité moteur modulable et enregistreur de données pour une utilisation sur circuit “TRACK PACE AMG”, font également partie de la dotation de CLA 35